AppleMark

Tourisme dans le Vaucluse

Logé au cœur de la Provence, le département du Vaucluse possède un riche patrimoine naturel, culturel et bâti : église, château, musée… Les sentiers balisés permettent aux visiteurs de découvrir la nature préservée : les champs de lavande, les collines couvertes de garrigue, les falaises ocre, etc. Randonneur du dimanche ou sportif aguerri, ici, tout le monde a accès à ces paysages sauvages. Le Vaucluse, destination touristique de choix, attire chaque année de nombreux vacanciers venus visiter des sites touristiques de renom. On peut découvrir Avignon et son Palais des Papes, s’émerveiller devant le théâtre antique d’Orange ou les vestiges archéologiques de Vaison la Romaine, admirer les œuvres abritées dans l’église Louise Bourgeois à Bonnieux. À Gordes, village classé parmi les plus beaux villages de France, on ne peut qu’être fasciné par les maisons accrochées à la falaise. Le sentier des Ocres de Roussillon ou le Colorado Provençal sont, quant à eux, des sites uniques en France, tout comme le gouffre de la Fontaine du Vaucluse, qui contient les eaux vertes de la Sorgue. Le mont Ventoux, qui se dresse haut et fier, offre une vue panoramique sur toute la région. Sur les marchés colorés, on découvre les saveurs de la région et les produits du terroir. Huile d’olive, fruits confits d’Apt, melons de Cavaillon, fraises de Carpentras et Nougat de Sault sont vendus sur les étals de marchands dont l’accent porte en lui le soleil. Vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour découvrir les vignobles du Vaucluse dont les crus sont réputés : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras…

Avignon

La cité d’Avignon s’accroche à son histoire. La ville a su conserver les nombreux témoignages du passage des papes bâtisseurs et du pouvoir de l’Église Chrétienne sur l’Occident.

En déambulant dans les ruelles médiévales, seul ou avec un guide, on finit forcément par rejoindre le Palais des Papes. Cette construction gothique est la plus grande de la région, elle fait partie des 10 monuments les plus visités en France et ce n’est pas un hasard. Les visiteurs évoluent parmi ces salles qui ont accueilli 6 conclaves. L’architecture du lieu est grandiose et magnifique. Depuis les terrasses, en passant la tête entre deux tours ornées de gargouilles, on profite d’un point de vue sublime sur toute la citée d’Avignon.

Le pont Saint-Bénézet est devenu célèbre dans tous les pays francophones grâce à la comptine qu’on chantait étant enfant. : « Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… ». Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le pont d’Avignon permettait autrefois de traverser le Rhône. Aujourd’hui, même s’il ne subsiste plus que 4 arches sur les 22 construites à l’origine, ce trésor de l’architecture n’a pas perdu de sa superbe.

Ville dynamique, Avignon organise chaque année le plus grand festival mettant à l’honneur le théâtre. La cité se transforme en une scène à ciel ouvert où les amateurs peuvent admirer les artistes se donnant en spectacle.

Le Palais des Papes
Théâtre antique d'Orange

Orange

Surnommée la Ville des princes, Orange a su conserver son héritage. Quand on arrive, on est accueilli par l’un des plus anciens et des plus grands arcs de triomphe datant de l’époque Gallo-Romaine. Ce n’est pas le seul site à découvrir, de nombreux vestiges sont répartis dans la ville. Le mur de scène du théâtre antique est une merveille pour les yeux. Datant du Ier siècle après Jésus-Christ, il est en excellent état de conservation. Lors des Chorégies, la scène accueille des artistes d’opéra dont les chants emplissent les lieux de magie.

En flânant au hasard dans les ruelles fraîches, on tombe sur des bâtiments construits pendant le Moyen Âge, des petites places, des maisons anciennes, etc. C’est en acceptant de se perdre qu’on s’imprègne de toute la douceur de vivre qu’offre la ville d’Orange.

Carpentras

Au pied du mont Ventoux s’étend Carpentras, ville d’art et d’histoire. Au cœur de cette riche plaine agricole, on ne compte plus les maraîchers cultivant les fraises, les melons et les truffes. Les façades des maisons racontent les 5 siècles d’histoire durant lesquelles la cité était une ville papale. La culture de la ville est d’ailleurs marquée par la présence des juifs qui étaient, entre 1229 et 1791, sous la protection des Papes de Carpentras. En suivant le circuit piétonnier « Le berlingot », on découvre le patrimoine bâti et culturel de la ville. Ici, les artisans produisent encore de façon traditionnelle des vins AOC Côtes du Ventoux, des fruits confits et des berlingots, de petits bonbons colorés aromatisés à la menthe poivrée.

Cathédrale Saint Siffrein, Carpentras, Provence, France

Cavaillon

Qui n’a jamais savouré en été un bon melon de Cavaillon ? Aux portes du Luberon, Cavaillon détient un patrimoine remarquable. Au détour d’une placette fleurie, on découvre un Arc romain datant du Ier siècle, plus loin la cathédrale et son cloître, et, dans les venelles du vieux quartier, les belles demeures bourgeoises et anciennes. Où qu’on aille, on découvre des petits trésors et on s’émerveille. Si on est courageux, on grimpe au sommet de la colline Saint-Jacques pour admirer cette vue imprenable qui embrasse les montagnes alentour. D’ici, Cavaillon et ses toitures rouges s’étendent à nos pieds. On aperçoit le mont Ventoux, mais aussi le Luberon, les Alpilles et les monts de Vaucluse, un paysage magique.

Apt

Au nord du massif du Luberon, Apt et sa cathédrale Sainte-Anne attendent les visiteurs. La ville a conservé de nombreux témoignages du passé : porte de Saignon, cryptes renfermant des trésors comme les reliques de Sainte-Anne, vestiges des fortifications de la cité romaine, ancien couvent des Carmes, etc. Le marché d’Apt est classé Marché d’exception parmi 100 marchés de France grâce à son charme provençal et son authenticité. Sur les étals colorés des marchands à l’accent chantant, on trouve des produits du terroir et de l’artisanat local.

Séjourner dans le Vaucluse

Séjourner dans le Vaucluse

Préparez votre séjour dans le Vaucluse en découvrant notre sélection d’hébergements : hôtels, campings, chambres d’hôtes… Nous vous proposons aussi des idées d’activités et de visites sur l’ensemble du département, à la rencontre d’une Provence authentique et touristique entre Luberon et Comtat Venaissin. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative de la ville, du village ou de la destination de votre choix pour obtenir de plus amples informations.