carpentras-F-2013-14547

Tourisme à Carpentras

Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin. La destination touristique dispose d’un riche patrimoine historique marqué par la présence papale. Au nord d’Avignon, au cœur du département du Vaucluse et au pied du Mont Ventoux, Carpentras se découvre au hasard d’une promenade dans son centre-ville, ses ruelles, au gré des fontaines et façades colorées.

Carpentras est marqué par son appartenance au Saint Siège, du XIIIème au XVIIIème siècle, ainsi que par la présence des Juifs. De cette époque, elle en garde aujourd’hui l’architecture avec des monuments emblématiques tels que la Synagogue, la plus vieille de France, l’ancien Palais Épiscopal…

Votre visite vous mènera aussi à la découverte de vestiges du passé comme l’Hôtel Dieu et sa pharmacopée du XVIIIème siècle, l’Arc Romain, la Porte d’Orange, la cathédrale Saint Siffrein ou encore le passage Boyer avec ses verrières et boutiques.

La ville est particulièrement réputée pour son terroir. Le marché hebdomadaire est une véritable tradition qui remonte à l’origine de la ville et qui est classé Marché d’exception pour son ambiance et la qualité des produits. Les producteurs locaux proposent sur leurs étals leurs productions : fraises, melons, truffes, berlingots, fruits confits… Le vignoble de Carpentras est également renommé notamment avec le vin AOC Côtes du Ventoux.

Au cours de vos vacances à Carpentras, partez à la découverte des sites naturels d’exception situés dans le Vaucluse. Au Mont Ventoux, vous pourrez arpenter les sentiers de randonnée, à pied ou en VTT, l’été, ou vous essayer au ski en hiver. Les amateurs d’escalade pourront se rendre aux Dentelles de Montmirail et profiter du cadre à couper le souffle.

La Synagogue

Classée Monument historique, la Synagogue de Carpentras est la plus ancienne de France encore en activité. La salle de culte est décorée dans le style baroque du XVIIIème siècle avec des colonnes et des décors en faux marbre. C’est au rez-de-chaussée de l’édifice que sont les parties les plus anciennes : les bains rituels et les deux boulangeries. L’une était dédiée à la production du pain quotidien et la seconde à celle du pain azyme, sans levain. Les Juifs, chassés du Royaume de France, trouvèrent à l’époque refuge dans le Comtat Venaissin.

L’Hôtel Dieu

À l’initiative de Monseigneur d’Inguimbert, ancien évêque de Carpentras, l’Hôtel Dieu est construit dans le style du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le monument accueille une grande médiathèque : la Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine. La visite de l’établissement permet d’admirer l’escalier monumental ainsi que l’alliance de l’ancien et du moderne. Avant de devenir une bibliothèque, l’Hôtel Dieu fut un hôpital. La commune a ensuite décidé de rénover le bâtiment pour lui attribuer une fonction culturelle. Ce monument participe au développement de la ville et marque son identité.

La cathédrale Saint Siffrein

La cathédrale Saint Siffrein a été édifiée sur ordre du pape d’Avignon Benoît XIII à la place où trois autres églises furent bâties auparavant. Elle fut le siège de l’ancien diocèse de Carpentras. Son architecture est typique du gothique méridional. À l’extérieur, on peut observer la Porte Notre Dame ainsi que la porte principale. À l’intérieur, des grilles en fer forgé, des autels en marbre, des toiles de Mignard, Parrocel, Duplessis ainsi que des statues dorées décorent l’édifice. La cathédrale est classée Monument historique.

Le palais de justice

Le palais de justice de Carpentras est l’ancien Palais Épiscopal construit au XVIIème siècle. Son architecture rappelle les constructions italiennes de l’époque. Le monument peut être visité avec un guide afin de découvrir la salle d’apparat des évêques, avec un plafond à la Française, la salle des Assises, ancien lieu de réunion des États du Comtat Venaissin et la salle de la Correctionnelle avec des cartouches représentant les villages de l’ancien Comtat. À l’intérieur, vous pourrez admirer différents décors peints, vestiges du passé.

La confiserie du Mont Ventoux

Les berlingots constituent une véritable spécialité de Carpentras. Petits bonbons colorés striés de blanc sont fabriqués à partir de sirop de fruits confits. À l’époque du pontificat du pape Clément V, au XIXème siècle, les berlingots étaient utilisés pour leurs vertus médicinales et étaient vendus par des apothicaires. Pour connaître les secrets de fabrication, de la cuisson jusqu’à l’emballage, des visites guidées de la confiserie du Mont Ventoux, la plus ancienne fabrique encore en activité, sont possibles. La confiserie du Mont Ventoux fabrique également du nougat, des biscuits, des confiseries telles que des fruits secs enrobés de chocolat, des calissons, guimauves ou encore pâtes de fruits.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Carpentras : http://www.ventouxprovence.fr/accueil.html
  • Desserte routière: A7 (depuis Lyon ou Marseille)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Nîmes (1 heure), aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF

Les activités :