Tourisme à Pertuis

Vous pourriez passer vos vacances à Pertuis ? Cette ville du Luberon possède un charme certain avec son centre-ville historique, ses monuments, ses rues commerçantes… Boulangerie-pâtisserie, commerces de bouche, pharmacie, restaurant, marchand de journaux, cette ville vous propose sur place les nombreuses commodités nécessaires pour des vacances à votre image.

Vous comptez passer des vacances sportives, au contact de la nature ? Louez un VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et arpentez les chemins du Luberon. Lors de votre séjour dans le Luberon, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités. Vous pourriez par exemple opter pour une séance d’équitation, ou vous essayer à l’escalade.

Fruits et légumes, poissons et crustacés de Méditerranée, vins de Bandol, de Saint-Tropez ou de la vallée du Rhône, olives de Provence… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une gastronomie d’une grande richesse. Les marchés de producteurs permettent de s’immerger dans une ambiance conviviale, tout en achetant des spécialités à cuisiner ensuite pour des repas généreux partagés avec vos proches.

Vous pourrez notamment visiter sur place la Bastide La Loubière Iscles, le Château-Vieux de Villelaure, l’Hôtel de la Charité, la Maison de la Reine-Jeanne, les remparts… Préparez vos vacances en contactant l’Office de Tourisme pour découvrir les monuments et destinations touristiques des environs.

Vous voulez séjourner dans le Vaucluse ? Vous aimez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez réserver un hôtel ou une chambre d’hôtes ? Nous vous permettons de trouver l’hébergement de vos rêves.

À la découverte du Luberon

Entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon séduit est réputé pour sa diversité de paysages, entre pays d’Apt, pays de Forcalquier, Montagne de Lure, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance… Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces de vertébrés. Lors de vos randonnées, vous pourrez notamment y observer des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme le chardonneret élégant ou l’insolite geai des chênes. Le Luberon se parcourt aussi à vélo. Depuis Pertuis, partez sur les chemins et routes du Parc naturel régional, à la rencontre des de paysages d’une grande beauté. Parmi les destinations les plus touristiques, nous pouvons citer les villages d’Ansouis, Ménerbes, Gordes, Lourmarin et Roussillon, qui appartiennent tous aux plus beaux villages de France.

Musées du Vaucluse

Lors de votre séjour dans le Vaucluse, vous pourrez découvrir de nombreux musées. Le département en compte plusieurs dizaines : le musée du jouet à L’Isle-sur-la-Sorgue, le musée municipal de Sault, le musée de l’Œuvre à Avignon, le musée du Petit Palais à Avignon, le musée lapidaire d’Avignon, l’Hôtel d’Agar à Cavaillon, le musée de la Boulangerie de Bonnieux…

Découvrez notamment le musée de la Vannerie, dans la ville voisine de Cadenet.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme : https://www.ville-pertuis.fr/
  • Desserte routière: A51 (depuis Aix en Provence), A9 (depuis Nîmes)
  • Accès par voie aérienne :  aéroport Marseille Provence
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF