Attirés par sa douceur de vivre et sa situation stratégique sur les berges du Rhône, les papes ont choisi Avignon au XIVe siècle pour y installer leur résidence. En quelques années, cette bourgade tranquille est devenue la Cité des Papes, la ville la plus importante de toute la Chrétienté. Cette époque faste nous a légué un patrimoine exceptionnel : le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet, les tours et remparts font aujourd’hui le bonheur des touristes.
La culture est ici omniprésente et participe largement au développement du tourisme. Le musée du Petit Palais accueille quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre de la Renaissance, et la visite du Palais des Papes, plus grand bâtiment de son siècle, est tout simplement incontournable. Le musée Calvet possède aussi des collections exceptionnelles. Chaque année au mois de juillet, le Festival d’Avignon invite le théâtre et le spectacle vivant contemporain au cœur de la cité.
Mais votre escapade touristique à Avignon ne se limitera pas à la visite de ses monuments et musées. Vous arpenterez les rues et ruelles du centre historique à la découverte de ses trésors cachés : ici la façade Renaissance d’un ancien hôtel particulier, là une placette où gazouille une fontaine, l’émerveillement est toujours au rendez-vous.
Envie de faire une pause ? Arrêtez-vous à la terrasse d’un café ou d’un restaurant de la Place de l’Horloge, pour vous initier aux saveurs du terroir provençal. Envie de flâner ? Profitez du calme offert par le Rocher des Doms, dont le parc qui le couronne offre un panorama superbe sur la ville et une large partie de l’ancien Comtat Venaissin. Vous pouvez aussi vous promener sur l’Île de la Barthelasse, dont les routes et chemins révèlent parfois une vue surprenante sur le Rhône et la ville.