bridge-of-avignon-862948_1920

Tourisme à Avignon

Attirés par sa douceur de vivre et sa situation stratégique sur les berges du Rhône, les papes ont choisi Avignon au XIVe siècle pour y installer leur résidence. En quelques années, cette bourgade tranquille est devenue la Cité des Papes, la ville la plus importante de toute la Chrétienté. Cette époque faste nous a légué un patrimoine exceptionnel : le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet, les tours et remparts font aujourd’hui le bonheur des touristes.

La culture est ici omniprésente et participe largement au développement du tourisme. Le musée du Petit Palais accueille quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre de la Renaissance, et la visite du Palais des Papes, plus grand bâtiment de son siècle, est tout simplement incontournable. Le musée Calvet possède aussi des collections exceptionnelles. Chaque année au mois de juillet, le Festival d’Avignon invite le théâtre et le spectacle vivant contemporain au cœur de la cité.

Mais votre escapade touristique à Avignon ne se limitera pas à la visite de ses monuments et musées. Vous arpenterez les rues et ruelles du centre historique à la découverte de ses trésors cachés : ici la façade Renaissance d’un ancien hôtel particulier, là une placette où gazouille une fontaine, l’émerveillement est toujours au rendez-vous.

Envie de faire une pause ? Arrêtez-vous à la terrasse d’un café ou d’un restaurant de la Place de l’Horloge, pour vous initier aux saveurs du terroir provençal. Envie de flâner ? Profitez du calme offert par le Rocher des Doms, dont le parc qui le couronne offre un panorama superbe sur la ville et une large partie de l’ancien Comtat Venaissin. Vous pouvez aussi vous promener sur l’Île de la Barthelasse, dont les routes et chemins révèlent parfois une vue surprenante sur le Rhône et la ville.

Le Palais des Papes

Plus grande construction gothique du Moyen-âge, le Palais des Papes avait pour objectif de témoigner de l’opulence et de la puissance de l’Église catholique face au Royaume de France qui, à l’époque, commençait de l’autre côté du Rhône. La façade, aux dimensions remarquables, heurte déjà le touriste qui la découvre pour la première fois. Poussez les portes de l’édifice pour visiter ses différentes salles et ses décors étonnants, à la rencontre d’une Histoire qui a traversé les siècles. De nombreux trésors vous attendent, et vous serez par exemple sous le charme par la finesse des fresques peintes par Matteo Giovannetti dans les appartements privés du pape. Des expositions temporaires y sont aussi régulièrement organisées.

Le Pont Saint-Bénézet

Popularisé par une célèbre comptine enfantine, le Pont d’Avignon enjambait autrefois le Rhône et servait de trait d’union entre les terres papales et le Royaume de France. Des vingt-deux arches de cet édifice monumental, seules quatre subsistent. Les autres ont été emportées il y a des siècles par la furie du fleuve en crue. Les touristes du monde entier viennent fouler les pavés et découvrir la chapelle Saint-Bénézet, édifiée au-dessus de l’un des piliers. Des expositions permanentes offrent aux visiteurs de nombreuses informations sur l’histoire du pont et une reconstitution virtuelle de son état d’origine.

Le musée du Petit Palais

La culture étant au cœur du tourisme à Avignon, la ville se devait de posséder un Musée des Beaux-Arts exceptionnel. Installé dans l’ancien Palais des archevêques, dont la construction s’est étalée pour l’essentiel du XIVe au XVIIe siècle, le musée du Petit Palais offre un écrin parfait aux nombreux chefs d’œuvre qu’il accueille. Les amateurs pourront y admirer des peintures italiennes d’une valeur inestimable, comme La Vierge et l’Enfant de Sandro Botticelli, ainsi que de nombreuses sculptures et peintures avignonnaises.

Le Festival d’Avignon

Chaque année au mois de juillet, pendant trois semaines, Avignon devient la capitale du spectacle vivant contemporain. Des lieux prestigieux ou insolites accueillent de nombreuses représentations de troupes connues ou de talents à découvrir. Le Festival OFF offre une alternative aux spectateurs et une scène aux compagnies indépendantes. Depuis 1947, le Festival participe chaque année au rayonnement culturel et touristique d’Avignon, pour le plus grand bonheur des artistes et des amateurs de spectacle vivant et de représentations théâtrales.

Le Comtat Venaissin

L’attrait touristique de la ville d’Avignon réside aussi dans sa situation géographique exceptionnelle. L’ancien Comtat Venaissin, qui a fait partie des États pontificaux jusqu’en 1791, recèle de nombreux trésors. À quelques kilomètres d’Avignon, les vignobles de Châteauneuf-du-Pape vous offrent des paysages enchanteurs et vous font découvrir toute la saveur d’une tradition viticole millénaire. Vous pouvez aussi visiter le centre historique de Carpentras ou partir à la conquête du Mont-Ventoux, Géant de Provence dominant la Vallée du Rhône du haut de ses 1912 mètres d’altitude.

Découvrez aussi un terroir d’une grande richesse, en parcourant les différents marchés proposés dans la Cité des Papes et sur les communes des environs.

Informations et contacts utiles

Préparez votre séjour ou vos vacances à Avignon et visitez l’une des villes les plus touristiques de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

  • Office de Tourisme d’Avignon: https://avignon-tourisme.com/
  • Desserte routière : A9 (depuis Montpellier) et A7 (depuis Lyon ou Marseille)
  • Accès par voie aérienne : aéroport d’Avignon (22 minutes) et aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare TGV