Née du mariage de la Méditerranée et du Rhône, la Camargue est remarquable par sa biodiversité, la variété de ses paysages et sa richesse culturelle. Terre de contrastes et de traditions, elle vous dévoilera ses mille et une facettes au fil des saisons et des instants. Inépuisable terrain d’observation de la faune et de la flore, on y croise taureaux, chevaux et flamants roses. A ne surtout pas manquer : le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, le littoral de Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône…
Un littoral à couper le souffle
La Camargue
Entre mer et rivièreLa Côte Bleue
Et ses fonds marinsEntre Martigues et Marseille, la Côte Bleue, longue d’une trentaine de kilomètres, est appréciée pour la grande beauté de ses fonds marins. Falaises et calanques s’y succèdent le long d’un sentier du littoral aménagé pour les escapades nature. En chemin, vous pourrez faire une halte dans les ports pittoresques de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Niolon, l’Estaque ou Carro, pour y déguster des spécialités de poissons. Autre possibilité : une virée en train au départ de Marseille. Empruntez la ligne qui longe le littoral pour une échappée le long de la Côte bleue. Incontournable aussi, Martigues, surnommée « la petite Venise provençale ».
Les calanques
Un lieu magiqueLes calanques, un joyau aux portes de Marseille ! Sauvages et rocailleuses, balayées par les vents et les embruns, elles sont jalonnées de belvédères et offrent de somptueux points de vue sur la mer et les îles marseillaises. Les archipels du Frioul et du Riou, labellisés Natura 2000, sont peuplés de nombreuses espèces animales et végétales souvent méconnues. Ne manquez pas le charmant port de Cassis, à contempler depuis le Cap Canaille.
La côte varoise
Plages discrètes et eaux limpidesCalanques sauvages, falaises escarpées, petits villages aux terrasses ombragées… La côte varoise regorge de spots d’exception et de plages confidentielles ouvertes sur des eaux limpides. Rendez-vous notamment aux ports de Sanary-sur-Mer et de Bandol, d’où vous pourrez contempler les fameux bateaux « pointus », emblématiques de la Méditerranée. Au large de Hyères, vous découvrirez aussi l’époustouflant Parc national de Port-Cros.
Le Golfe de Saint-Tropez
Un célèbre joyauUne baie magnifique de renommée mondiale, un port mythique repère de la jet set et de nombre d’artistes… Saint-Tropez est une étape incontournable. Appréciée pour son art de vivre et ses cabanons, elle est aussi propice aux balades sereines si l’on s’éloigne un peu du centre. Faites un tour par le village de Ramatuelle et la Cité Lacustre de Port-Grimaud. À voir également : le musée de l’Annonciade, qui rend un bel hommage aux peintres pointillistes, fauves et nabis qui ont célébré la lumière méditerranéenne.
Le massif de l’Esterel
Étonnantes rochesEn empruntant la « Corniche d’Or », entre Mandelieu et Saint-Raphaël, l’étonnant massif de l’Esterel, fait de roches volcaniques, offre au regard un relief déchiqueté de falaises et roches rouges. Une multitude d’îlots et criques ombragées se détache de la mer turquoise en toile de fond. L’immense massif boisé de l’Esterel culmine à plus de 600 mètres. À découvrir : le Sémaphore du Dramont, superbe point de vue d’où vous pourrez contempler la chaîne des Maures et les rochers de porphyre du « Lion de Mer » et du « Lion de Terre » qui gardent l’entrée du Golfe de Fréjus.
La Côte d’Azur
Ou French RivieraDe Cannes à Menton, le charme de la Riviera opère immédiatement. A Nice, connue pour sa Promenade des Anglais et sa Baie des Anges, on s’étonne de découvrir une effervescence parfois comparée à celle de Los Angeles. Ville de fleurs et de Carnaval elle envoute aussi par la beauté de son arrière-pays, où oliviers et arbres fruitiers prospèrent sur les collines escarpées.