© Mouton.A
sélection de balades

Avec le train de la Côte Bleue

La Côte Bleue, en référence à la si belle couleur de l’eau, s’étend de Marseille à Martigues à l’Ouest de la cité phocéenne. Entre calanques blanches à orangées, plages de sable ou de galets et criques paradisiaques, découvrez-la sans tarder en suivant les arrêts de la ligne TER Marseille-Miramas.
.

Publié le 19 avril 2021

Au fil du Sentier des Douaniers

Tous en train sur la Côte Bleue

Cette année, on opte pour des vacances sans voiture sur les bords de Méditerranée. Au programme : balades en train, randonnées au grand air et panoramas exceptionnels. Cap sur le Sentier des Douaniers, où 62 km et 17 boucles de promenade vous attendent, entre pins, chênes verts, et délicieuses senteurs de thym. Chaque étape peut se réaliser au départ d’une gare TER, alors on valide son billet et on lace ses chaussures. Notre première balade débute à l’Estaque, quartier-village de Marseille avec son petit port où l’on aime acheter quelques chichis fregis ou panisses à déguster les pieds dans l’eau. C’est aussi ici que commence le Chemin des peintres, une balade de 3,5km environ et 2h de marche pour retracer le lien entre ce quartier et la peinture. Cézanne, Braque, Monticelli… ils sont nombreux à être venus y chercher l’inspiration.

Le circuit Niolon-La Redonne

D’une calanque à l’autre

Halte à la gare de Niolon ! À deux pas du port, le circuit Niolon-la Redonne vous emmène à la découverte des plus belles calanques de Marseille. Empruntez le sentier escarpé en direction de Méjean. Après 1h de marche, vous ne serez pas déçu face à la splendide calanque de l’Erevine, son eau turquoise ou encore sa vue sur île de l’Erevine d’un côté et le viaduc de l’autre. Retour ensuite à la calanque de Niolon, réputée pour ses fonds marins. Les amateurs de plongée s’y retrouvent régulièrement, appréciant les fonds clairs et animés ! Si vous continuez vers l’Ouest, vous découvrirez l’accès à la Calanque de Méjean à Ensuès-la-Redonne. Ce petit port entouré par les falaises s’apparente à un décor de carte postale.

Le sentier du Lézard

De Carry-le-Rouet à Sausset-les-Pins

On rejoint ensuite Carry-le-Rouet pour parcourir le sentier du Lézard : 1,5 km de balade aménagée au bord de l’eau, ponctuée de panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Un parcours facile et idéal pour des vacances en famille sans voiture. De l’animation, il y en a toute l’année à Carry-le-Rouet. Les week-ends de février, les oursins sont mis à l’honneur sur les grandes tablées des Oursinades, et quand vient l’été, optez pour une visite guidée en snorkeling dans le Parc marin de la Côte Bleue. À quelques pas, la flânerie continue dans le village de Sausset-les-Pins. On aime l’ambiance balnéaire du port, les terrasses qui l’entourent, les rochers au bord de l’eau, parfaits points de vue pour plonger son regard dans la mer ou savourer une glace. Psst ! Entre Carry et Sausset, vous avez aussi la possibilité de vous adonner au surf !

Le sentier de la Couronne

Ambiance plages à Martigues

Votre randonnée dans le Sud de la France ne s’arrête pas là. La Côte Bleue s’étire jusqu’à Martigues et notamment jusqu’au village de La Couronne. Campings, plages et panoramas exceptionnels ponctuent le littoral. Si vous aimez les grandes plages de sable fin, la Plage du Verdon longue de 300m est faite pour vous. En bonus, vous pouvez louer des pédalos ! À l’inverse, la petite Plage de la Couronne Vielle est discrètement installée au sein d’une anse qui vous séduira à coup sûr : un mélange de sable et de galets et le phare rouge et blanc de la Couronne pour compléter le décor. Autre spot, prenez de la hauteur depuis la jolie plage de la Saulce. Vous pourrez admirer les reflets bleutés de l’eau depuis le haut de la falaise. Enfin, la belle plage de Sainte Croix s’offre à vous depuis le sentier de la Couronne. Un parcours ludique et santé est disponible face à la mer, on ne s’en lasse pas.

Informations pratiques

Vous pouvez consulter les horaires du Train de la côte Bleue sur le site www.ter.sncf.com. Et l’accès vélo est autorisé dans les trains pour ceux qui voudraient varier les plaisirs.