bridge-of-avignon-862948_1920

Les marchés d’Avignon

La cité des papes est réputée pour ses monuments historiques et son agenda culturel. Mais Avignon se situe aussi au cœur d’un terroir exceptionnel, entouré par les terres fertiles de l’ancien Comtat Venaissin. Les différents marchés d’Avignon permettent de savourer les spécialités provençales, de découvrir le savoir-faire des artisans et créateurs locaux, tout en s’immergeant dans une atmosphère authentique et haute en couleur.

Le marché des Halles d’Avignon

Le marché couvert des Halles est situé au cœur de la ville historique d’Avignon, dans l’enceinte des remparts médiévaux. 40 commerçants proposent à l’année une grande variété de denrées alimentaires et de produits du terroir.  Des primeurs, des crémiers et des fromagers, des boulangers et des pâtissiers, des poissonniers, des cavistes, des épiciers, des traiteurs proposent un grand choix de fruits et de légumes, de viandes et de charcuteries, de produits de la mer, de vins, de confiseries, de spécialités régionales… On trouve aussi au marché des Halles un fleuriste, une boutique de produits provençaux et des ateliers culinaires. Vous venez en voiture ? Un grand parking offre plusieurs centaines de places de stationnement à proximité.

  • Jours : Du mardi au dimanche en matinée
  • Adresse : Place Pie, Avignon

Les marchés hebdomadaires

De nombreux marchés sont organisés toute l’année dans les différents quartiers d’Avignon. Vous y trouverez des produits alimentaires, des fruits et légumes de Provence, des vêtements et divers autres articles :

  • Dans le quartier de Montfavet, place de l’Église, le mardi et le vendredi soir (marché de producteurs) ;
  • Dans le quartier de Monclar, place de la Méditerranée, tous les mardis et les vendredis ;
  • Dans le jardin Chabran, boulevard Limbert, le samedi ;
  • Dans le quartier de Saint-Chamand, avenue Pierre de Coubertin, le dimanche.

Le marché aux fleurs

Chaque samedi sur la place des Carmes, des stands proposent des fleurs, des graines, des plants et des boutures, des outils de jardinage. Ce petit marché à l’ambiance conviviale accueille aussi des primeurs et un espace dédié aux produits bio. Entre couleurs, senteurs et saveurs, il est l’occasion de s’immerger au cœur d’une Provence authentique et essentielle.

  • Jours : tous les samedis matin
  • Adresse : Place des Carmes

Les marchés provençaux du Vaucluse

Les villages voisins du Vaucluse accueillent de nombreux marchés provençaux, qui  peuvent être des sources de motivation pour partir à la découverte de lieux remarquables à l’occasion d’une escapade gourmande et touristique.

Le mercredi et le samedi matin, Monteux accueille un marché paysan. Les producteurs locaux commercialisent directement leurs fruits et légumes, mais aussi leurs œufs, leurs fromages, leurs miels, leurs huiles d’olive, leurs confitures et de nombreux autres savoureux produits du terroir. Vous pouvez profiter de votre escapade à Monteux pour visiter les rues pittoresques du centre historique.

Le jeudi matin, Caumont-sur-Durance accueille un marché Place Jean Jaurès. Vous pouvez visiter à proximité la Chartreuse de Bonpas, découvrir les fleurs et les plantes du Jardin Romain, ou flâner sur les berges de la Sorgue de Velleron.

Informations pratiques

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des marchés d’Avignon et du Vaucluse. D’autres événements sont organisés en saison : marché de Noël, foire Saint-André… Les informations proposées sur cette page vous sont fournies à titre indicatif, les horaires et les emplacements peuvent être sujets à des modifications. L’Office de tourisme d’Avignon peut vous apporter un complément d’information.

Office de tourisme d’Avignon

Les plus beaux marchés du Vaucluse :

Visitez aussi :