ville-vaison-la-romaine-ASimon

Tourisme à Vaison la Romaine

Dans le Vaucluse, Vaison la Romaine jouit d’un emplacement privilégié entre la vallée du Rhône et le mont Ventoux. Ville d’art et d’histoire, elle est particulièrement connue pour son site archéologique exceptionnel. Les fouilles entreprises en 1924 ont permis de retrouver de nombreux vestiges antiques qui ont valu à la ville d’être rebaptisée la Romaine.

La commune est traversée par l’Ouvèze, enjambée par le pont romain. D’un côté, vous apercevrez la ville médiévale surmontée des ruines du château féodal du XIIème siècle. Flânez dans les ruelles étroites et admirez les fortifications, le beffroi, l’église cathédrale, les portes anciennes ainsi que les places ornées de fontaines.

De l’autre côté de la rivière, s’étend le plus grand site archéologique de France : les sites antiques de Puymin et la Villasse. La ville romaine a, en effet, été dégagée sur près de 15 hectares. Vous pourrez notamment y visiter, seul ou avec un guide, le théâtre antique qui accueille chaque année des manifestations culturelles telles que le Festival de Vaison Danses et les Choralies.

Des vacances à Vaison la Romaine seront également l’occasion de profiter des sites naturels exceptionnels aux alentours comme les Baronnies, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Les plus sportifs pourront s’essayer à la randonnée, l’escalade, le VTT ou encore le ski en hiver.

Profitez de votre séjour pour visiter les communes aux alentours comme Seguret ou bien le village d’Entrechaux.

Théâtre antique

Le théâtre antique de Vaison la Romaine daterait du Ier siècle après Jésus-Christ. On estime que le mur de scène s’élevait à 25 m, était profond de 8 m et large de 23 m. En 1912, dans les fosses, ont été découvertes de nombreuses sculptures qui sont aujourd’hui conservées au musée Théo Desplans. Le monument peut accueillir 5 000 spectateurs assis sur les gradins. Classé Monument historique, il est le cadre de divers spectacles comme ceux du Festival Vaison Danses. Le théâtre antique accueille notamment de nombreux concerts du Festival des Choralies.

Musée Théo Desplans

Le musée Théo Desplans est installé dans la zone des vestiges de la colline de Puymin. Différents objets trouvés sur les sites archéologiques de la ville sont exposés au musée Théo Desplans. Ces derniers témoignent de la vie quotidienne des gallo-romains. Vous pourrez notamment apercevoir des bijoux, céramiques, objets de culte, du mobilier funéraire… ainsi que des décors : éléments décoratifs, fresques et la mosaïque de la Villa du Paon. La visite du musée vous permettra également de découvrir les statues impériales d’Hadrien et de Sabine retrouvées lors des fouilles entreprises dans le théâtre antique.

Cathédrale Notre Dame de Nazareth

La cathédrale Notre Dame de Nazareth a été édifiée au XIème siècle à la place d’édifices paléo-chrétiens. Des vestiges antiques ont été utilisés lors de sa construction. Elle arbore un style roman provençal caractérisé par ses voûtes, ses arcs et sa décoration sculptée. Elle conserve une coupole octogonale sur trompes qui présente les symboles des quatre évangélistes : l’ange de Mathieu, le bœuf de Luc, l’aigle de Kean et le lion de Marc. L’intérieur est décoré d’un sarcophage en marbre du IVème siècle, d’une croix à double face…

Site antique de Puymin

La visite du site antique de Puymin vous conduit dans l’un des quartiers de la cité et ses rues dallées. Vous pourrez admirer les vestiges de belles demeures patriciennes telles que la maison d’Apollon Lauré, la maison à la Tonnelle… Les maisons de l’époque romaine sont vastes, car elles étaient habitées par des familles de plusieurs générations ainsi que par les domestiques lorsqu’il y en avait. Différents sentiers vous mèneront jusqu’au théâtre antique. Le site propose aux enfants une véritable chasse aux énigmes pour découvrir les richesses du site archéologique. C’est au cœur du site antique que se trouve le musée archéologique Théo Desplans.

Site antique de Villasse

Le site antique de Villasse vous fait découvrir, quant à lui, le quartier aisé et commerçant de la cité. Vous déambulerez dans la rue des Boutiques, les thermes et bassins et entre les demeures comme celle de la maison du Buste en Argent, de plus de 5 000 m² sur lesquels s’étendent des pièces en enfilade, cours et jardins, ou encore la maison au Dauphin qui était à l’origine une maison modeste et rustique avant de devenir une maison de ville confortable. La cité de Vasio est passée d’un monde semi-rural à une véritable ville gallo-romaine.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Vaison la Romaine : http://www.vaison-ventoux-tourisme.com/
  • Desserte routière: A7 (depuis Valence ou Aix en Provence), A9 (depuis Nîmes)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Nîmes (1 heure), aéroport Marseille Provence (1 heure 30), aéroport Montpellier Méditerranée (1 heure 30)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF d’Orange (30 minutes), gare TGV d’Avignon (1 heure)

Les activités :