orange

Tourisme à Orange

Dans le département du Vaucluse, au nord d’Avignon, Orange est une ville chargée d’histoire. Destination touristique, elle est réputée pour ses vestiges, trésors de l’Antiquité tels que le théâtre antique ou encore l’Arc de Triomphe. Si vous vous intéressez à l’histoire, rendez au musée d’Art et d’Histoire qui comporte notamment une section gallo-romaine et une consacrée à l’histoire de la ville. La visite du centre-ville d’Orange, seul ou avec un guide, vous conduira des anciens remparts médiévaux aux hôtels particuliers en passant par la fontaine publique ou encore le théâtre municipal.

Orange est également réputé pour son riche patrimoine naturel. Ce dernier favorise la culture de la vigne. À Orange, vous pourrez déguster des vins de crus prestigieux comme Gigondas ou bien Châteauneuf du Pape. Les jours de marché, vous apprécierez le charme typiquement provençal qui se dégage des étals colorés et parfumés. Les producteurs locaux proposent une grande diversité de produits, des spécialités culinaires régionales à l’artisanat local.

Au cours de vos vacances à Orange, profitez des événements organisés par la ville tout au long de l’année, et dans les villes et villages aux alentours. À la saison estivale, la musique classique est mise à l’honneur dans le cadre du festival des Chorégies d’Orange. L’événement est l’un des plus anciens en France. Chaque année les musiciens et les amateurs se retrouvent dans le cadre privilégié du théâtre antique pour profiter du spectacle.

Le théâtre antique

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le théâtre antique d’Orange est aujourd’hui le mieux conservé d’Europe, notamment pour son mur de scène. Datant du début de l’ère chrétienne, il pouvait accueillir 9 000 spectateurs pour diffuser la culture et la langue romaine. Différents spectacles étaient présentés : des tragédies, des comédies, mais aussi de la danse, des acrobaties et jongleries. L’édifice servit également à la défense de la ville en raison de sa situation au pied de la colline. C’est au XIXème siècle que le théâtre retrouve sa fonction de lieu de spectacle. Le monument est alors restauré. Le théâtre, renommé dans le pays et dans le monde, accueille désormais diverses manifestations culturelles telles que les Chorégies.

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe d’Orange fait partie des plus anciens et des plus grands. Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il représente l’art romain provençal. Il est situé sur la voie Agrippa et symbolise la suprématie de Rome. Construit en hommage aux vétérans fondateurs, il marquait la limite entre le monde des morts et la ville antique. Il est aujourd’hui l’un des sites touristiques emblématiques de la ville, haut de plus de 19 mètres et large de plus de 8 mètres. Il se compose de trois baies et de nombreuses décorations taillées dans la pierre calcaire.

Cathédrale Notre Dame

La cathédrale Notre Dame d’Orange est dédiée à Notre Dame de Nazareth. Ancien lieu de réunion pour les assemblées générales de la Principauté puis temple de la déesse Raison sous la Révolution française, l’église a subi différents aménagements architecturaux : nouvelles fresques, vitraux et portail de style néo-classique. Classée Monument historique, la cathédrale a été détruite puis reconstruite plusieurs fois, toujours à la même place. Aujourd’hui, elle retrouve ses lettres de noblesse notamment lors de la messe des Chorégies. À l’intérieur, vous pourrez découvrir sept chapelles dédiées respectivement à Saint Europe, au Sacré Cœur, Saint Joseph, Saint Antoine de Padoue, la Vierge Marie, Sainte Anne et aux Bienheureuses martyres d’Orange.

Musée d’Art et d’Histoire

Installé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, face au théâtre antique, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange est organisé en plusieurs sections dont une est consacrée à l’époque gallo-romaine et une autre à l’histoire de la ville, de la préhistoire à aujourd’hui. Vous pourrez y découvrir des documents, des toiles, des décorations… L’établissement abrite également des cadastres romains gravés dans le marbre, des portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, des témoignages et des reconstitutions de décoration.

Le jardin de la colline Saint Eutrope

La colline Saint Eutrope domine la ville et le Rhône. Elle offre un panorama exceptionnel sur la campagne environnante jusqu’au Mont Ventoux. Ce parc est idéal pour une sortie en plein air en famille, grâce aux espaces de jeux pour enfants, ou pour s’adonner à une séance de sport. Vous pourrez y admirer des vestiges historiques tels que ceux du château des Princes de Nassau, mais aussi la plateforme du capitole romain. Le site est inscrit à l’inventaire du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme d’Orange : http://www.orange-tourisme.fr/fr
  • Desserte routière: A7 (depuis Lyon ou Marseille), A9 (depuis Montpellier)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Nîmes (45 minutes), aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF