ville-apt-CChillio

Tourisme à Apt

Au cœur du Luberon, dans le département du Vaucluse, Apt est une ville typiquement provençale, authentique et chaleureuse. Elle est notamment réputée pour son riche terroir. Lors de votre séjour, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous rendre au marché, classé Marché d’exception pour son ambiance et la qualité de ses produits, afin d’apprécier les couleurs et les parfums qui émanent des étals des producteurs locaux. Profitez-en pour déguster les spécialités de la région et vous initier à la cuisine locale. Apt est considérée comme la capitale du fruit confit.

Votre visite du centre-ville d’Apt vous conduira très certainement jusqu’aux ateliers des artisans. Les terres argileuses et les ocres ont permis le développement des activités de potiers. Aujourd’hui, les faïences d’Apt dotées d’une « marbrure aptésienne » sont connues et reconnues dans le monde.

La vieille ville regorge d’autres surprises à découvrir au cours de vos vacances : musées, places ornées de fontaines, hôtels particuliers, remparts, cathédrale Saint Anne… Fondée par les Romains, Apt dispose encore de vestiges de cette époque dont le pont Julien et la porte de Saignon.

L’environnement naturel exceptionnel d’Apt et du pays du Luberon vous permettra de vous adonner à la randonnée, à pied, à vélo ou VTT, à la découverte des superbes paysages sur les monts ou sur les champs de lavande, et de la faune et flore qui se développe dans ce Parc Naturel préservé.

Si le temps vous le permet, rendez vous au sentier des Ocres de Roussillon ou au Colorado Provençal à Rustrel pour une balade dépaysante. Vous pourrez en profiter pour visiter les villages aux alentours comme Saint Saturnin les Apt ou bien le village de Gargas.

Cathédrale Saint Anne

La cathédrale Saint Anne a été bâtie au XIIème siècle puis remaniée et restaurée au fil du temps. Anne d’Autriche est venue y prier et remercier la sainte suite à la naissance de Louis XIV. Cette dernière a offert de précieux cadeaux tels que des objets religieux ou encore des manuscrits. L’édifice constitue l’une des plus anciennes églises de Provence et la plus ancienne d’Occident dédiée à la mère de la Vierge Marie. Elle se situe au centre de la commune et autour d’elle serpentent de petites ruelles et passages voûtés. La crypte inférieure se compose d’un couloir et d’un caveau où aurait été retrouvé le voile de Saint Anne, véritable relique. La crypte supérieure est dotée d’une table lapidaire pré-romane.

La Maison du Fruit Confit

Des visites guidées de la Maison du Fruit Confit sont proposées toute l’année. Sur près de 100 m², vos cinq sens seront stimulés. Vous pourrez découvrir un parcours olfactif, des films exclusifs ainsi qu’une table de dégustation qui vous plongeront dans l’univers du fruit confit. Le confisage des fruits de Provence, de l’Antiquité à aujourd’hui, n’aura plus de secrets pour vous. Après votre visite, vous pourrez vous installer au salon de thé pour déguster quelques gourmandises, pâtisseries et boissons et vous arrêter à la boutique pour vous faire plaisir.

Le pont Julien

Le pont Julien est l’un des ponts romains les mieux conservés. Situé sur la Via Domitia, il était emprunté pour faire route vers Narbonne d’un côté ou vers Turin en Italie de l’autre. Long de 80 m et large de 6 m, il se compose de trois arches. Au fil des années, il n’a subi que quelques réparations ponctuelles. Aujourd’hui classé Monument historique, il n’est plus adapté au trafic. Il fait donc partie des attraits touristiques de la destination, mais un autre pont a été construit pour permettre aux véhicules de franchir le Calavon, entre Apt et Bonnieux.

Chapelle de la Santonne

La chapelle de la Santonne est une petite chapelle contemporaine construite en 1959 par un professeur passionné d’art et de nature : Roger Petit. Il s’était promis durant la guerre d’Algérie de construire cette chapelle s’il revenait vivant. À l’intérieur, vous pourrez observer un Christ en bois sur lequel se reflètent les couleurs des vitraux. Les murs courbés donnent au monument son caractère si particulier. Partiellement enterrée, elle est constituée de pierres assemblées et recouvertes de plaques métalliques. Son toit est arrondi et le clocher pointu. C’est un véritable site incontournable du patrimoine artistique local.

Le musée d’Apt

Pour en apprendre plus sur l’histoire d’Apt et ses activités économiques, direction le musée d’Apt. Les expositions mettent en lumière l’artisanat et l’industrie qui ont participé à l’essor de la ville. 250 pièces de faïences d’Apt et de Castellet sont exposées : assiettes, plats, soupières, bénitiers, tisanières… Vous pourrez aussi découvrir un atelier de potier-faïencier ainsi que des œuvres architecturales de céramique. L’ocre est également mis à l’honneur avec la reconstitution d’une chaîne d’affinage et la présentation du matériel d’usinage et des maquettes sur l’extraction, le traitement et la commercialisation des pigments. Enfin, le musée rassemble une collection d’étiquettes de fruits confits, des machines et du matériel utilisé dans la confiserie.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme d’Apt : https://www.luberon-apt.fr/
  • Desserte routière: D900 (depuis Avignon ou les Alpes de Haute Provence)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare de Cavaillon (40 minutes), gare TGV d’Avignon (1 heure)