villes et villages Vaucluse

Tourisme à La Tour-d'Aigues

Dans le Vaucluse, le village dynamique de La Tour-d'Aigues séduit par son charme authentique. Tout autour ? Les paysages lumineux du Luberon. Le village de La Tour-d'Aigues offre aux 3900 habitants comme aux visiteurs de passage plusieurs commerces utiles et une atmosphère reposante.

À La Tour-d'Aigues, la nature est toujours accessible. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs expérimentés. D’autres activités peuvent être pratiquées dans le Luberon : promenades à cheval, initiation au golf, via ferrata, accrobranche, parapente...

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, vins rosés, fruits d’été, tapenade et huile d’olive, aïoli, socca ou fougasse, ratatouille, agneau de La Crau, fromages de chèvre, calissons d’Aix-en-Provence, navettes marseillaises ou miel de lavande… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur des spécialités réputées. Le terroir constitue une part de l’identité de cette partie du Luberon, où des producteurs amoureux de leur métier perpétuent des traditions parfois séculaires.

Les hommes ont participé à la beauté des paysages du Luberon : églises, musées, châteaux, fontaines constituent aussi des objectifs d’escapades.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour découvrir des activités.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous souhaitez résider à La Tour-d'Aigues ? Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Le Parc naturel régional du Luberon

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon en 1977 était indispensable au regard de la diversité de ses territoires. Entre vignobles, prairies et forêts, vallées et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Vous pourrez notamment y observer le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle de Bonelli ou encore le vautour percnoptère. Le Luberon se parcourt aussi à vélo. Depuis La Tour-d'Aigues, vous pourrez partir sur les routes et chemins du Parc naturel régional, à la découverte des d’un territoire préservé. Les villages du Luberon ont tous mis leur patrimoine en valeur. Certains d’entre eux ont été labellisés plus beaux villages de France : Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes.

Les musées du Vaucluse

Les paysages ensoleillés et les nombreux villages ne sont pas les seuls trésors du département. Les nombreux musées du Vaucluse sauront vous surprendre. Vous ouvrent leurs portes, entre autres, l'écomusée des appeaux de Saint-Didier à Saint-Didier, le musée de l'École d'autrefois à L'Isle-sur-la-Sorgue, le musée du vigneron à Rasteau, le musée Marc Deydier à Cucuron, le musée de l'hôtel-Dieu de Cavaillon, le musée de la poupée ancienne de L'Isle-sur-la-Sorgue...