villes et villages Vaucluse

Tourisme à Ansouis

Les villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous offrent un véritable retour aux sources. Vous serez séduit par Ansouis, pittoresque village du Vaucluse. Installé dans un cadre naturel, ce village authentique du Luberon a su préserver son identité. Ici, on prend le temps de vivre.

Plusieurs activités nature vous attendent à proximité. Vous aimez randonner ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Luberon. Dans les environs du Vaucluse, les activités de plein air sont diverses. Vous pourriez par exemple opter pour une promenade à cheval, ou vous essayer à l’escalade.

Poissons de Méditerranée, vins (avec modération), abricots, pêches, olives provençales, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, gardianne de taureau, soupe au pistou, nougats et calissons d’Aix-en-Provence… La pluralité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à un grand nombre de spécialités régionales. Pendant vos vacances, vivez une expérience gourmande en visitant un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y découvrir des fruits et légumes, des confiseries et d'autres spécialités produites dans les environs.

Depuis des siècles, les hommes participent au charme du Luberon : églises, chapelles, musées, châteaux ponctueront aussi vos découvertes de la région. Vous êtes plutôt culture ou nature ? Vous pouvez préparer votre séjour en prenant contact avec l’Office de Tourisme d'Ansouis. Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Le camping est apprécié sous le soleil du Vaucluse. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels remarquables. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons des hébergements de qualité.

Les musées du Vaucluse

Pendant votre séjour, vous pourrez multiplier les activités culturelles. Le Vaucluse accueille de nombreux musées, dont le musée lapidaire d'Avignon, le musée du jouet et de la poupée ancienne de L'Isle-sur-la-Sorgue, le musée des outils de vigneron du Père Anselme à Châteauneuf-du-Pape, le musée du moulin des Bouillons à Gordes, le musée Angladon à Avignon, la Fondation Blachère d' Apt...

Le Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par ses zones naturelles remarquables. Entre vignobles, prairies et zones boisées, vallons et montagnes, le Parc possède une identité complexe, entre Provence, Alpes et Méditerranée. Lors de vos randonnées, vous pourrez observer plus de 270 espèces différentes de vertébrés (oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux…). Lors de vos randonnées, vous pourrez par exemple y observer l’aigle de Bonelli, une espèce de rapace particulièrement rare. Côté nature, le Luberon se découvre aussi en sillonnant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette Véloroute longue de 37 kilomètres passe au coeur de sites naturels remarquables. Le Luberon est aussi connu pour ses magnifiques villages classés, qui vous attendent autour d'Ansouis.

Musées du Vaucluse

Pendant votre séjour, vous pourrez multiplier les activités culturelles. Le département compte plusieurs dizaines de musées : le musée de la Rabasse à Monieux, le musée Requien à Avignon, le musée municipal d' Apt, le musée de la poupée ancienne et du jouet à L'Isle-sur-la-Sorgue, le musée du moulin à huile de Rustrel...