villes et villages Vaucluse

Tourisme à Roussillon

village de RoussillonVous recherchez une destination nature ? Dans le Vaucluse, découvrez le village de Roussillon. Ce village authentique dévoile ses trésors aux visiteurs qui le découvrent. Dans l'un des plus beaux villages de France, on prend le temps de vivre.

Vous profitez des vacances pour vous essayer à de nouveaux sports et loisirs de plein air ? De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Dans les environs du Vaucluse, les activités de nature ne manquent pas. Voulez-vous par exemple participer à un cours d’escalade ? Vous voulez essayer l’accrobranche ?

Des plages et des criques de la mer Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées alpines, la pluralité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un grand nombre de spécialités. Le territoire autour de Roussillon vous invite à de savoureuses excursions gourmandes, à la découverte des producteurs et marchés régionaux.

Églises, places, fontaines, lavoirs, monastères, châteaux… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. L’Office de Tourisme de Roussillon vous donnera des renseignements sur les activités à essayer et les sites touristiques à visiter. Vous souhaitez séjourner à Roussillon ou dans les environs de Roussillon ? Vous préférez séjourner dans un camping, en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous aidons à réserver un hébergement dans la région.

Le Parc naturel régional du Luberon

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon était indispensable au regard des paysages variés qu’il abrite. Entre vignobles, prairies et zones boisées, vallées, collines et montagnes, vous admirez des paysages aussi diversifiés que pittoresques. Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…). Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme la bergeronnette printanière, le chardonneret élégant ou le bruant zizi. Côté nature, le Luberon se découvre aussi en parcourant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette Véloroute de 37 kilomètres reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée. Le Luberon accueille de pittoresques villages classés, que vous pourrez facilement visiter depuis Roussillon.

Les musées du Vaucluse

Lors de votre séjour dans le Vaucluse, vous pourrez découvrir de nombreux musées. Le département en compte plusieurs dizaines, dont le musée de l'hôtel-Dieu de Cavaillon, le musée municipal à Sault, le musée des Arts et des Métiers du vin d' Ansouis, le musée Comtadin-Duplessis à Carpentras, le musée Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, le musée extraordinaire de Gerges Mazoyer à Ansouis...