Musées du Vaucluse

Le Vaucluse, entre vallée du Rhône, Comtat Venaissin et Luberon, possède un patrimoine remarquable et une histoire particulièrement riche. Durant votre séjour, vous pourrez visiter des musées d’une grande diversité et admirer des collections consacrées aux beaux-arts, à l’Histoire, aux sciences naturelles ou au patrimoine local.

Musée du Petit Palais

Niché dans l’ancien palais des archevêques, qui lui a donné son nom, le Petit Palais abrite des collections de peintures et de sculptures italiennes et avignonnaises d’une grande valeur, et de véritables chefs d’œuvre comme la Vierge à l’Enfant de Sandro Botticelli. Des expositions temporaires viennent apporter un éclairage complémentaire sur des courants artistiques ou des œuvres remarquables. Ce musée géré par la Fondation Calvet attire chaque année de nombreux visiteurs.

Musée Calvet

Peintures et sculptures françaises, italiennes, espagnoles et d’Europe du Nord , art décoratif, objets d’art, archéologie antique et égyptienne… Le musée Calvet, géré par la Fondation du même nom, présente des collections d’une grande diversité et d’une valeur inestimable. De l’Europe à l’Asie et aux Terres d’Islam, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est un véritable parcours initiatique qui attend les visiteurs.

Musées et patrimoine

Le Vaucluse, du Luberon au Comtat Venaissin, offre de nombreuses idées d’escapades culturelles à la découverte du patrimoine local. Découvrez par exemple le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, dans l’Enclave des Papes, le Musée de la vannerie de Cadenet ou bien encore le musée de la Lavande de Cabrières d’Avignon. Durant votre séjour dans le Vaucluse, partez aussi à la découverte d’un savoir-faire agricole, artisanal ou industriel aux richesses insoupçonnées.