MuCEM

Musées de Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Sud, appréciée pour ses paysages remarquables, ses villes dynamiques, ses villages pittoresques et son terroir authentique, est aussi réputée pour ses nombreux musées et fondations. Partez à la découverte des plus beaux musées de PACA consacrés à l’Art, à l’Histoire, aux sciences naturelles, au patrimoine local, pour des vacances placées sous le signe de la culture.

Alpes-de-Haute-Provence

Département essentiellement rural, aux influences alpines et provençales, les Alpes-de-Haute-Provence possèdent plusieurs établissements remarquables comme le musée de la préhistoire de Quinson, le musée Gassendi de Digne-les-Bains, le Géoparc de Haute-Provence ou encore de nombreux écomusées comme le Musée de la Vallée situé dans l’Ubaye ou l’écomusée de l’Olivier à Volx.

Hautes-Alpes

Département de montagne réputé pour ses stations de ski et ses activités de plein air, les Hautes-Alpes offrent aussi aux amoureux de patrimoine et de culture de nombreuses attractions touristiques. Le Muséum départemental des Hautes-Alpes vous attend à Gap. Les écomusées sont particulièrement présents sur le territoire haut-alpin : vous pouvez ainsi visiter l’écomusée du Cheminot Veynois, la Maison du Berger et des cultures pastorales alpines à Champoléon ou le Muséoscope du lac de Serre-Ponçon.

Alpes-Maritimes

La Côte d’Azur est depuis le XIXe siècle une destination de prédilection pour de nombreux artistes, et de nombreux peintres, notamment, y ont élu domicile. Les musées Matisse et Marc Chagall et le MAMAC à Nice, le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer, le musée Bonnard au Cannet ou encore le musée Picasso d’Antibes témoignent de cette effervescence culturelle. Visitez aussi dans les Alpes-Maritimes des musées consacrés au patrimoine historique et culturel comme le Musée du Parfum de Grasse ou le Musée des Merveilles de Tende.

Bouches-du-Rhône

Les métropoles d’Aix-en-Provence, d’Arles et de Marseille sont au cœur de l’offre touristique culturelle du département des Bouches-du-Rhône. Le MuCEM, dernier-né des grands musées nationaux à la vocation internationale, attire depuis son inauguration en 2013 de nombreux visiteurs. Le musée Granet d’Aix-en-Provence séduit les amateurs d’art du monde entier, tandis que les férus d’Histoire privilégieront le musée Arles Antique, qui plonge les visiteurs au cœur de l’Antiquité, à l’époque où Arles était l’une des cités les plus riches de l’Empire romain.

Var

La ville de Toulon accueille de nombreux musées prestigieux, comme le Musée national de la Marine et le Muséum Départemental du Var, dédiées aux sciences naturelles. Le passé varois est aussi très présent : l’histoire militaire du département est éclairée par le musée des troupes de Marine de Fréjus et le musée de l’Artillerie de Draguignan. Les Gueules Rouges, surnom donné aux mineurs, sont mis en avant à Tourves. L’archéologie est à l’honneur à Saint-Raphaël, avec des pièces rares issues de campagnes de fouilles sous-marines.

Vaucluse

Riche d’un passé à la fois prospère, éclairé et prestigieux, cité des papes possède de nombreux musées réputés, comme le Petit Palais ou le Musée Calvet. Le Comtat Venaissin et le Parc naturel régional du Luberon mettent en avant leur patrimoine à travers de nombreux musées comme le musée de la Lavande de Cabrières-d’Avignon ou le musée du Cartonnage de Valréas. Les santons, eux, sont à l’honneur à Fontaine-du-Vaucluse, tandis qu’à Bonnieux vous pourrez en apprendre beaucoup sur la boulangerie.