MuCEM

Musées des Bouches-du-Rhône

Destination touristique incontournable en région Sud, les Bouches-du-Rhône sont réputées pour leur offre culturelle exceptionnelle. Des métropoles aixoise et marseillaise aux villes d’Arles, de Salon-de-Provence ou encore de Martigues, découvrez une sélection de musées remarquables qui se consacrent à l’art, à l’Histoire, à la mode, au patrimoine ou encore aux sciences naturelles.

Musées de Marseille

La cité phocéenne, plus vieille de France, met son passé à l’honneur au Musée d’Histoire de Marseille. Des fouilles ont aussi permis d’exhumer d’anciens docks romains, ouverts aujourd’hui au public. Le MuCEM, dernier-né des grands musées nationaux, jette un pont entre le passé, le présent et l’avenir en se consacrant aux civilisations d’Europe et de Méditerranée. Le musée Grobet-Labadié permet de découvrir la vie quotidienne d’une famille bourgeoise du XIXe siècle, et accueille des collections remarquables entre art et histoire. Les amoureux des beaux-arts se rendront quant à eux au Palais Longchamp, tandis que les passionnés d’art contemporain privilégieront le musée Cantini. Les arts décoratifs et la mode se découvrent au parc Borély

Musées d’Aix-en-Provence

Préférée à Marseille par les rois de France, la ville d’Aix-en-Provence a connu un passé prestigieux, accueillant notamment pendant plusieurs siècles le Parlement de Provence. Les aristocrates et riches bourgeois ont aussi été des mécènes et ont favorisé les beaux-arts. Cette histoire se retrouve, aujourd’hui encore, dans l’offre culturelle de la ville. Le musée Granet met à l’honneur, à travers ses collections, peintures, sculptures et pièces archéologiques, tandis que le Pavillon Vendôme possède un fonds graphique remarquable. L’atelier Cézanne permet de s’immerger dans le quotidien du peintre Paul Cézanne, qui eut pour muse la montagne Sainte-Victoire.

Arles, entre Antiquité et modernité

Métropole romaine opulente, la cité d’Arles possède des vestiges antiques impressionnants et particulièrement bien conservés, ainsi que des pièces archéologiques uniques au monde mises à jour lors de campagnes de fouilles archéologiques. Mais la ville se projette aussi dans la modernité et fait la part belle à la photographie et aux beaux-arts. D’Arles Antique au musée Réattu, découvrez des collections remarquables et admirez de véritables chefs d’œuvre.

Escapades culturelles

Le département des Bouches-du-Rhône accueille de nombreux autres musées remarquables, proches de votre lieu de séjour, pour des escapades culturelles ludiques et pédagogiques. Les passionnés d’armes anciennes et d’histoire militaire iront au Château de l’Empéri à Salon-de-Provence, ou à Aubagne sur les traces de la Légion étrangère, tandis que les amoureux d’archéologie et des beaux-arts feront un détour par Martigues, la Venise provençale.