Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode

Au coeur du parc Borély, dans les quartiers sud de Marseille et à deux pas des plages, le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode présente aux visiteurs une sélection de 2500 œuvres autour des arts décoratifs, de la mode et de la faïence. Une muséographie contemporaine a été mise en place pour profiter des collections permanentes et des expositions temporaires, sur une surface de près de 1600 m².

Le château Borély

Construit durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély témoigne de l’Histoire et du patrimoine de Marseille, à une époque où la prospérité des riches négociants et armateurs a transformé la ville. Ces grandes familles se sont alors construit, dans la campagne, de véritables palais qui prennent le nom de bastides. Située dans le quartier de Bonneveine, cette bastide est réputée dès sa construction comme étant l’une des plus belles.

Le château a su traverser les siècles et conserve la majeure partie de son décor d’origine. Certaines pièces sont remarquables comme le salon doré, la bibliothèque, la chambre et la chapelle. Racheté par la ville avec les parcelles environnantes, il se situe aujourd’hui au milieu d’un parc très apprécié des Marseillais et des touristes, qui viennent y chercher un havre de quiétude et la fraîcheur de ses bassins et plans d’eau.

Les collections permanentes

Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille possède une collection de 2500 œuvres dans les domaines des objets d’art qui datent du XVIIIe siècle à nos jours. Cette collection unique est complétée par un fonds remarquable autour de la mode, l’un des mieux dotés de France.

Les visiteurs peuvent découvrir de superbes collections de faïence, produites notamment par les manufactures de Marseille et de Moustiers, ainsi que des ensembles décoratifs comprenant des tentures de cuirs, des papiers peints panoramiques et des suites de toiles peintes. Chaque salle thématique permet d’inscrire les œuvres présentées dans une cohérence d’espace et de temps.

Le département dédié à la mode comprend, quant à lui, les créations des plus grands créateurs. Les présentations, régulièrement renouvelées, sont autant d’invitations à redécouvrir les lieux. Découvrez entre autres des créations d’ Yves Saint-Laurent, de Christian Dior, mais aussi de Madeleine Vionnet, de Pierre Balmain, d’Élisabeth de Senneville.

Des œuvres contemporaines ont été spécialement conçues pour le musée. Les visiteurs peuvent ainsi admirer le lustre du grand vestibule, spécialement créé par le designer Mathieu Lehanneur. Ils peuvent aussi admirer durant leur visite les tapisseries de Laurence Aegerter et les miroirs d’Hubert Legall.

Activités, événements et expositions

Le Musée accueille aussi régulièrement des expositions temporaires, en rapport avec la mode ou les arts décoratifs. Entre novembre et mars 2020 s’est ainsi déroulée une exposition intitulée Man Ray et la mode – La mode au temps de Man Ray, en partenariat avec le musée Cantini. Autre exposition en 2020, L’héritage du Surréalisme dans la mode, à travers 30 des modèles des collections du château Borély. Des événements sont aussi organisés hors les murs.

Vous désirez visiter le musée en famille ? Des activités sont aussi proposées pour les enfants, sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Le Parc Borély

Le jeune Marcel Pagnol, déjà, appréciait flâner au parc Borély en compagnie de sa tante. Ce parc, bien connu des Marseillais, est un lieu de promenade, de détente et de jeux. Le bassin accueille des barques appréciées des couples et des familles. Les allées ombragées sont propices à la flânerie ou aux promenades à vélo. À un jet de pierre du parc, des plages aménagées sont une invitation à la baignade dans les eaux bleues de la mer Méditerranée. Lors de votre visite du musée de la mode, nous vous conseillons de prévoir au moins une heure pour visiter le parc.

Informations pratiques

  • Temps de visite : prévoir 2h30 environ
  • Jours d’ouverture : du mardi au dimanche inclus. Ouverture exceptionnelle les lundis de Pâques et de Pentecôte, fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
  • Horaires : de 9h à 18h
  • Adresse : 132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille
  • Accès : le musée se situe dans les quartiers sud de Marseille. Il est accessible depuis le centre-ville par les transports en commun, station de métro Rond-Point du Prado (ligne M2) puis bus 19, 44 ou 83.
  • Divers : le Café Borély, restauration et salon de thé, vous accueille dans le Pavillon Est du Château.
  • Site Internet : http://culture.marseille.fr/