musée l'emperi

Le Musée de l'Empéri

Les passionnés d’armes anciennes se donnent rendez-vous à Salon-de-Provence. Le musée de l’Empéri accueille, au cœur d’un château médiéval parfaitement restauré, une collection remarquable de fusils, de canons, de sabres, de cuirasses, et d’uniformes…

Le château de l’Empéri

Dominant Salon-de-Provence et la plaine de la Crau, le château de l’Empéri conserve des airs de forteresse inexpugnable du haut de son socle rocheux, entouré par les vieilles maisons blotties contre ses murailles. Le plus ancien château-fort de Provence encore est aussi l’un des plus grands, avec le Palais des Papes et le château de Tarascon. Édifié au Xie siècle, il témoigne de l’autorité des Archevêques d’Arles sur la ville et le Pays salonais. Transformé en palais au XVIe siècle, le château de l’Empéri gagne en élégance et en confort. Il abrite depuis 1967 la collection Raoul et Jean Brunon.

Les collections d’armes

La collection, appartenant au musée de l’Armée de Paris installé dans l’Hôtel des Invalides, compte parmi les plus importantes collections au monde liées à l’histoire militaire française, du règne de Louis XIV à la Grande Guerre. Elle est surtout réputée pour sa partie Napoléonienne. Parmi les pièces maîtresses, vous pourrez admirer un uniforme de Mamelouk de la Garde Impériale, un uniforme de caporal des Grenadiers à pieds de la Garde Impériale ou encore une paire de gants ayant appartenu au général Bonaparte lors de son retour d’Égypte.

D’autres pièces rares renvoient à l’Ancien Régime, avec notamment une giberne (boîte portée en bandoulière) ayant appartenu à Louis XV, ou encore un grand uniforme de maréchal de camp de l’époque Louis XVI.

Les visiteurs peuvent aussi admirer le sabre de l’émir Adb el-Kader, qui fut remis à la France lors de sa reddition en 1847, un uniforme d’officier des Cent Gardes datant de 1870 ou bien un uniforme de soldat français qui a participé au défilé de la victoire à Paris à la fin de la Grande Guerre.

Les peintures

Un espace d’exposition situé au Château de l’Empéri présente les œuvres de Théodore Jourdan, peintre salonais connu pour ses scènes pastorales. Une vingtaine d’œuvres de grand format et une soixantaine de dessins sont exposés et offrent un regard bucolique sur les paysages de Provence. L’entrée à l’exposition « Théodore Jourdan » est libre. Des ateliers pédagogiques sont aussi organisés tout au long de l’année.

Expositions et animations

Le musée de l’Empéri accueille aussi régulièrement des expositions temporaires, qui abordent des thématiques variées. Dans l’atelier du sculpteur Eugène Piron (1875-1928), par exemple, s’intéresse à un artiste complet et trop peu connu du grand public.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée de l’Empéri :

  • Temps de visite : 1h30 environ
  • Jours d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi). Fermeture certains jours fériés (se renseigner auprès du Musée)
  • Horaires : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 de mi-avril à septembre, de 13h30 à 18h d’octobre à mi-avril
  • Adresse : Montée du Puech, 13300 Salon-de-Provence
  • Site Internet : https://www.salondeprovence.fr/index.php/emperi