aix en provence

Musée Granet à Aix-en-Provence

L’histoire d’amour entre Aix-en-Provence et l’art remonte au XVIIe et XVIIIe siècle, quand les membres du parlement investissaient des sommes considérables en mécénat. Chaque hôtel particulier accueillait alors de remarquables collections. Le musée d’Aix-en-Provence, qui prend en 1949 le nom du peintre François-Marius Granet, l’un de ses plus généreux bienfaiteurs, témoigne depuis le XIXe siècle de cette floraison artistique exceptionnelle. Aujourd’hui, le musée Granet accueille plus de 12 000 œuvres et chefs d’œuvre dans ces collections, ce qui fait de lui l’un des établissements les plus richement dotés de la région et l’un des plus prestigieux de France. Il séduit de nombreux visiteurs, enfants comme adultes, qui s’y rendent en famille, en couple ou en groupe.

Les collections de peintures

Installé dans les bâtiments de l’ancien Prieuré de Malte, le musée Granet accueille plusieurs milliers de tableaux, de peintures sur huile, de gravures et de dessins.

La collection Peinture française, nordique et italienne du XIVe au XVIIIe propose une sélection de tableaux abordant les temps forts de cette période particulièrement riche, tout en évoquant les différents âges de la vie d’un homme. Les amateurs d’art pourront notamment y contempler Autoportrait, œuvre de Rembrandt.

La collection Peinture française du XIXe, Granet, Ingres, peinture provençale, s’intéresse à une période qui a connu plusieurs courants artistiques majeurs, du néoclassicisme à l’impressionnisme, de l’orientalisme au romantisme. On peut notamment y admirer un Portrait de jeune garçon de David, ou un portrait de Granet peint par son ami Ingres. Plusieurs tableaux de peintres réputés, comme L’Engalière, Loubon, mettent en valeur l’école provençale.

Paul Cézanne à l’honneur

Le musée Granet ne pouvait pas faire l’impasse sur Paul Cézanne, l’enfant du pays. Il aimait tout particulièrement la Sainte-Victoire, montagne aux falaises blanches de roche calcaire culminant à plus de 1000 mètres d’altitude, dont il a réalisé des dizaines de toiles. Dans une salle dédiée au peintre sont présentés dix tableaux majeurs du peintre. Le musée abrite notamment Le Portrait de Zola, le seul portrait connu peint par l’artiste.

De Cézanne à Giacometti

La donation de Philippe Meyer à l’État a permis au musée Granet de proposer un panorama de l’art du XXe siècle, où se côtoient les œuvres des plus grands et des plus prestigieux artistes. Au fil des salles, pas moins de 73 œuvres majeures vous attendent, réalisées par les plus grands noms de la peinture : Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Piet Mondrian, Fernand Léger, Balthus, Giorgio Morandi, Paul Klee, Bram van Velde, Tal Coat, Nicolas de Staël…

Galerie de sculpture

En tant que Musée des Beaux-Arts, le musée Granet se doit de posséder aussi sa galerie de sculptures. Au rez-de-jardin, le visiteur peut découvrir des œuvres produites par Jean-Pancrace Chastel, Truphème, Ramus ou Ferrat. De nombreux grands hommes de Provence ont leur buste exposé au musée, comme Mirabeau. Vous pouvez aussi admirer des bas-reliefs, comme celui en marbre destiné à la famille de Gueidan.

Archéologie

Occupée depuis la Préhistoire, la région d’Aix-en-Provence a notamment accueilli des peuples celto-ligures, dont certains se sont établis au nord de la ville où ils ont fondé l’oppidum d’Entremont. Ils y ont prospéré jusqu’à l’arrivée des Romains qui ont donné son nom à la ville : Aix-en-Provence s’appelait autrefois Aquae Sextiae, ou les eaux de Sextius, consul romain.

Des sculptures celto-ligures témoignent de la singularité de cette culture très ancienne et dont on redécouvre toute la richesse et la complexité.

Granet XXe

La Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée des œuvres majeures collectionnées par Jean Planque. Pour présenter aux visiteurs une sélection des 300 peintures, dessins et sculptures, il fallait trouver un autre lieu. Le musée Granet s’est donc agrandi sur un nouveau site. La chapelle des Pénitents Blancs accueille aujourd’hui, sur 700 m², les visiteurs qui peuvent découvrir les œuvres des plus grands noms : Cézanne, Monet, Van Gogh, Bonnard, Braque, Picasso…

Expositions et événements

Expositions temporaires et événements viennent participer au dynamisme du musée Granet. La Nocturne étudiante, par exemple, permet en mars à tous les étudiants de l’assister à des présentations d’œuvres, à des impromptus musicaux, tout en découvrant gratuitement les collections.

Vous souhaitez connaître l’agenda des manifestations à venir ? Vous pouvez visiter le site du musée pour connaître l’exposition en cours et vous renseigner sur l’exposition à venir.

Informations pratiques

  • Temps de visite : 1 à 2 heures
  • Jours d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  • Horaires : de 12h à 18h, de 10h à 19h en période estivale.
  • Adresse : Place Saint-Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence
  • Accès : le musée Granet se situe au cœur du quartier de Mazarin, à environ 200 mètres au sud du cours Mirabeau. Vous pouvez facilement stationner au parking Carnot à proximité.
  • Accessibilité : établissement labellisé Tourisme et Handicap
  • Site Internet : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/