MuCEM

MuCEM : le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Le MuCEM, inauguré à l’occasion de Marseille-Provence 2013, est le premier grand musée national consacré aux civilisations méditerranéennes. À l’embouchure du Vieux-Port, face à la mer, le MuCEM occupe un bâtiment construit spécialement pour abriter ses collections, ainsi que l’ancien Fort Saint-Jean. Son architecture et sa situation font du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée un véritable trait d’union entre le passé et l’avenir de la cité phocéenne, plus vieille ville de France. Le MuCEM possède une superficie de près de 45 000 m2 et se répartit sur trois sites distincts.

Trois sites pour un seul musée

Le J4 est un bâtiment salué pour son audace architecturale. Rudy Ricciotti et Roland Carta ont donné naissance à un cube en dentelles de béton qui veille sur l’entrée du Vieux-Port. La résille joue avec le soleil, pour des jeux d’ombres et de lumières particulièrement photogéniques. Les 15 000 m² du site accueillent les expositions temporaires et les collections permanentes. On y trouve aussi un auditorium, une librairie et un restaurant avec une terrasse panoramique.

Le Fort Saint-Jean, soigneusement restauré, ouvre le MuCEM sur la ville de Marseille. Ce monument historique dont les premiers bâtiments datent du XIIe siècle est librement accessible aux visiteurs, qui peuvent déambuler sur les courtines, profiter d’un café et d’une librairie-boutique. Le site du Fort Saint-Jean s’étend lui aussi sur 15 000 m². Plusieurs salles accueillent les œuvres du MuCEM. Deux passerelles en béton, aux lignes élancées, relient le Fort-Saint-Jean au quartier du Panier d’un côté, et au J4 de l’autre.

Le Centre de conservation et de ressources (CCR), situé dans le quartier de la Belle de Mai, est le lieu de conservation des collections. Le CCR peut également se visiter, pour une découverte des coulisses de ce musée incontournable à Marseille. Une partie des réserves est accessible au public. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un espace documentaire et d’un lieu d’expositions temporaires.

Les civilisations de la Méditerranée

Le MuCEM s’intéresse aux civilisations méditerranéennes de la Préhistoire aux questionnements contemporains. Des œuvres d’art d’une valeur inestimable côtoient des objets du quotidien, passé ou présent, sélectionnés pour les témoignages et les éclairages qu’ils peuvent offrir aux visiteurs.

Les collections du MuCEM sont regroupées en neuf grands pôles : Arts du Spectacle, Vie publique, Sport et santé, Artisanat, commerce et industrie, Mobilité, métissage et communication, Vie domestique, Corps, apparences et sexualité, Agriculture et alimentation, Religions et croyances. Ce sont ainsi tous les aspects civilisationnels de la Méditerranée qui sont ainsi explorés et proposés. La culture et l’Histoire sont ici vivantes, présentes, plurielles et ouvertes sur le monde. Chaque salle est un voyage qui ouvre votre regard, elle offre une approche complémentaire à celle proposée par la salle précédente, distillant déjà les prémisses de la salle suivante.

Un musée ouvert sur la ville

Plusieurs espaces du MuCEM sont librement accessibles aux Marseillais et aux touristes, qui peuvent ainsi flâner dans un lieu remarquable et profiter de la vue imprenable offerte depuis le Fort Saint-Jean sur la ville. Les escaliers en colimaçon de la Tour carrée du Roi René, construite au XVe siècle, mènent notamment à une esplanade offrant une vue extraordinaire sur une grande partie de la cité phocéenne.

Les boutiques, le café et le restaurant sont aussi ouverts à tous. Des jardins méditerranéens suspendus, des œuvres monumentales et des transats agrémentent les lieux. On vient au MuCEM en couple, en famille ou entre amis pour déjeuner ou se rafraîchir, profiter du soleil, on le choisit aussi comme lieu de rendez-vous, on s’y attarde quelques minutes avant de partir découvrir d’autres quartiers de Marseille.

Les expositions temporaires

L’intérêt du visiteur est sans cesse renouvelé grâce à la programmation du MuCEM. Chaque exposition s’intéresse à un aspect particulier de l’Histoire ou de la culture, le plus souvent en lien direct avec les civilisations méditerranéennes. D’autres expositions ouvrent aussi le musée sur le monde, vers des civilisations plus lointaines, avec cette fois pour dénominateurs communs la notion de tolérance et la volonté d’explorer des aspects culturels d’une grande diversité. Par exemple, entre 2020 et 2019, Massilia Toy a présenté aux visiteurs près de 500 jouets des XIXe et XXe siècles, tous produits à Marseille. En 2018 et 2019, l’exposition Kacimi a permis de présenter ce plasticien marocain. En 2017, Anne-Marie Filaire, Zone de sécurité temporaire, a abordé le sujet bien plus grave des conflits du Proche-Orient sous l’objectif de cette photographe engagée.

L’auditorium et les espaces du musée accueillent aussi régulièrement des événements : films, pièces de théâtre, rencontres, ateliers destinés aux enfants à partager en famille…

Boutiques, librairies et restaurants

Sur le toit du musée, le Môle Passedat permet de déguster une cuisine savoureuse et créative, tout en offrant une vue imprenable sur la rade. Le restaurant est géré par Gérald Passedat, chef triplement étoilé au Guide Michelin. Plusieurs espaces de restauration sont proposés : La Table, dont la carte suit les saisons, La cuisine, un espace convivial composé d’un plat servi à table, d’un buffet d’entrées et de desserts en libre-service, Le Café pour partager un rafraîchissement ou grignoter entre amis, en couple ou en famille. Le musée comprend aussi une école de cuisine et un kiosque offrant des préparations à emporter ou à déguster sur place, sur le pouce.

La boutique et la librairie proposent de nombreux livres et souvenirs dont la dimension culturelle et artistique est toujours présente. Vous trouverez des ouvrages conçus spécialement pour le musée, comme La Galerie de la Méditerranée du Mucem : les objets phares.

Informations pratiques

  • Temps de visite : 2h à 3h sont recommandées pour profiter des collections permanentes et des expositions du musée
  • Jours d’ouverture : le MuCEM est ouvert tous les jours (excepté le mardi), et tous les jours au mois d’août (mardi compris). Le musée est fermé le 1er mai et le 25 décembre.
  • Horaires : ouverture à 11h (10h en juillet / août), fermeture entre 18h00 et 20h00 en fonction de la saison
  • Adresse : 1 Esplanade J4, 13002 Marseille
  • Accès : le MuCEM se situe à proximité du Vieux-Port, et est facilement accessible depuis Aix-en-Provence et Lyon par l’autoroute A55, et depuis Aubagne et Toulon par l’autoroute A50 et le tunnel Prado-Carénage.
  • Accessibilité : établissement labellisé Tourisme et Handicap
  • Site Internet: https://www.mucem.org/