Le musée d'Histoire de Marseille

Fondée il y a 2600 ans, celle que l’on surnomme la cité phocéenne est la plus vieille ville de France. Le musée d’Histoire va à la rencontre du passé de Marseille, des origines de sa fondation par les Grecs jusqu’à nos jours.

Entre passé et avenir

Le musée d’Histoire de Marseille a été fondé en 1983, à proximité du Vieux-Port et à un jet de pierre du Jardin des Vestiges, qui valorise les ruines de l’ancien port grec de la ville niché au fond du Lacydon. Il a été entièrement rénové, repensé et modernisé à l’occasion de Marseille-Provence 2013. Le nouveau parcours muséographique replace le musée au cœur de la ville, dialoguant à la fois avec le passé, incarné par le Jardin des Vestiges, et l’avenir de la ville symbolisé par l’activité économique du Centre Bourse.

Avec un espace d’exposition d’une superficie de 3500 m², des salles dédiées aux expositions temporaires et aux ateliers, un auditorium de 200 places, un centre de ressources et de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques, le musée d’Histoire de Marseille attire chaque année de nombreux visiteurs.

Les collections

Le musée d’Histoire de Marseille raconte le passé de la plus ancienne ville de France, mais aussi d’une cité portuaire ouverte sur la mer Méditerranée et le monde. En suivant le parcours muséographique qui lui est proposé, le visiteur découvre la vie des femmes et des hommes qui ont écrit l’histoire de la ville au fil des siècles. Treize séquences chronologiques retracent des millénaires d’occupation humaine, de la Préhistoire au développement contemporain de l’espace urbain.

Le musée abrite dans ses collections des pièces archéologiques remarquables, exhumées à l’occasion de nombreuses campagnes de fouilles. Des fragments étonnamment bien conservés d’épaves datant du VIe siècle av. J.-C. font notamment la fierté du musée.

Une histoire bien vivante

Le musée d’Histoire de Marseille propose au public une approche ludique et interactive. Des reconstitutions, des maquettes, des supports numériques permettent aux visiteurs de s’immerger dans les différentes périodes qu’ils parcourent. Les travaux des historiens, des archéologues sont mises en valeur par des personnages historiques ou romanesques ressuscités comme Pythéas, explorateur grec, ou Edmond Dantès, le fameux Comte de Monte Christo. Les Escales de l’Histoire plairont notamment aux plus jeunes : ces modules d’expérimentation doivent les aider à s’immerger de façon ludique dans les histoires qui lui sont proposées.

Le site du Port-Antique

Il y a 2600 ans, des marins venus de la lointaine cité grecque de Phocée se sont établis dans les eaux calmes de la calanque du Lacydon, où ils ont fondé une ville. Le site du port antique témoigne de la genèse de la plus ancienne ville de France, devenu une grande métropole au rayonnement international et l’un des plus grands ports d’Europe ouverts sur la Méditerranée.

Informations pratiques

Préparez votre visite au Musée d’Histoire de Marseille :

  • Jours d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche. Fermeture les er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 26 décembre.
  • Horaires : de 9h30 à 18h00
  • Adresse : 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
  • Site Internet : https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/