Le Musée des Beaux-Arts de Marseille

Premier musée de Marseille, le Musée des Beaux-Arts a été créé en 1802. Il abrite des collections de peintures, de dessins et de sculptures d’une valeur inestimable. Les visiteurs pourront y admirer de véritables chefs d’œuvre, réalisés par les plus grands peintres : Pierre Puget, Jean-François Millet, Félix Ziem, Pierre Paul Rubens, Giovanni Lanfranco, Jan Van Bylert, Gustave Courbet… Le Musée des Beaux-Arts couvre en effet quatre siècles de l’histoire de l’art, du XVIe siècle au XIXe siècle.

Le Palais Longchamp

Construit en 1862, le Palais Longchamp devait célébrer l’arrivée triomphale de l’eau à Marseille, qui connaissait jusqu’alors de graves difficultés d’approvisionnement en eau. Il est le principal monument visible, avec l’aqueduc de Roquefavour, des travaux colossaux qui ont conduit à la création d’un canal de 85 kilomètres. Le Palais Longchamp est composé d’un château d’eau et de deux ailes qui abritent les deux grands musées historiques de Marseille : le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée des Beaux-Arts. Si vous en avez le loisir, vous pouvez prolonger votre visite par une découverte du jardin public avec ses fontaines, ainsi que du vaste Parc Longchamp à l’arrière du Palais.

Les collections

Le musée des Beaux-Arts de Marseille accueille un ensemble des plus grands maîtres italiens et français qui ont vécu aux XVIe et XVIIe siècles. Les visiteurs peuvent y admirer les œuvres de Pérugin, de Pannini, du Guerchin pour l’Italie, de Champaigne, de Vouet, de Vernet, de Greuze, d’Hubert Robert ou de David pour la France. Les écoles d’Europe du Nord sont représentées par de grands noms comme Rubens, Snyders ou encore Jordaens.

L’art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècle occupe une place importante dans les collections. Les peintres Nicolas Mignard, Jean Daret, Louis Finson et Michel Serre sont représentés. Pierre Puget, personnage emblématique pour Marseille, est présent à travers un ensemble exceptionnel de peintures, de dessins et de sculptures.

Le XIXe siècle est représenté avec les grands noms de l’École française que sont notamment Gustave Courbet, Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny ou encore Jean-François Millet. L’école de Marseille est aussi mise à l’honneur avec Émile Loubon, Paul Guigou ou Félix Ziem.

Les visiteurs peuvent aussi admirer « La Voix intérieure », l’un des chefs-d’œuvre de Rodin.

Animations et expositions

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Des journées thématiques, des conférences et des visites commentées permettent de partir à la rencontre d’une époque, d’un courant artistique ou d’un artiste.

Le musée propose aussi sur rendez-vous des visites thématiques pour le public non voyant.

Informations pratiques

Préparez votre visite au Musée des Beaux-Arts de Marseille :

  • Jours d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi, sauf les lundis de Pâques et Pentecôte). Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre
  • Horaires : 9h à 18h
  • Adresse : Palais Longchamp, 1 boulevard Longchamp, 13004 Marseille
  • Label « Famille Plus »
  • Site Internet : https://www.marseille.fr/culture/le-musee-des-beaux-arts