Le musée Ziem

Créé en 1928, le musée Ziem propose des collections variées. Les visiteurs peuvent y admirer des peintures, mais aussi des paysages fauves, des œuvres d’art contemporain, des pièces archéologiques et ethnologiques… Entièrement gratuit, le musée est accessible à tous.

L’histoire du musée

Créé en 1908, le musée porte le nom de Félix Ziem. Ce peintre associé aux courants de l’école de Barbizon et de l’Orientalisme découvre Martigues en 1840 et y installe un atelier en 1860 : ses peintures des canaux martégaux contribuent largement au surnom de Venise provençale.

Depuis 1982, le musée Ziem a pris ses quartiers dans une ancienne caserne des douances réhabilitée. Consacré aux beaux-arts lors de sa création, le musée a progressivement enrichi ses collections en s’ouvrant à d’autres thématiques tournant autour de l’Histoire et de l’ethnographie.

Les œuvres et collections

Le musée Ziem de Martigues est particulièrement réputé pour ses paysages. Les œuvres de Félix Ziem y sont bien représentées, avec des paysages de Venise, de Constantinople et de Martigues. Les peintures de l’école de Marseille sont à l’honneur, avec l’exposition de tableaux d’Émile Loubon, de Jean-Baptiste Olive et de Paul Guigou. Les visiteurs peuvent aussi admirer des tableaux de paysages peints par André Derain, Raoul Dufy et Francis Picabia, ainsi qu’une collection d’ex-voto peints ou réalisés par des orfèvres. L’art contemporain met en avant des artistes comme Claude Viallat, Ernest Pignon-Ernest, André-Pierre Arnal et Georges Autard.

Les vestiges exhumés lors des fouilles réalisées à Martigues sont aussi présentés. Le musée accueille aussi un fonds ethnographique conséquent.

Expositions et animations

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. En 2020, l’exposition Passion d’un collectionneur permet de découvrir autrement la ville de Martigues, de Jonquières à Ferrières, sans oublier l’Île et son Miroir aux oiseaux, à travers plus de 80 oeuvres.

Des visites commentées sont organisées tout au long de l’année, de même que des conférences, des rencontres et des débats, des concerts, des spectacles chorégraphiques… Des ateliers sont aussi proposés aux enfants et aux adultes, visiteurs de passages ou Martégaux.

Informations pratiques

Préparez votre visite au Musée Ziem :

  • Jours d’ouverture : ouvert du mercredi au dimanche, et du mardi au dimanche en juillet et août
  • Horaires :  de 10h à 12h et de 14h à 18h en juillet et août, et de 14h à 18h de septembre à juin
  • Adresse : Boulevard du 14 juillet, 13500 Martigues
  • Site Internet : https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem