musee-legion-etrangere-aubagne-ASimon

Le musée de la Légion étrangère

Situé à Aubagne, le musée de la Légion étrangère possède une vocation à la fois mémorielle et pédagogique. Découvrez un lieu particulier et empreint d’émotion.

La Légion étrangère

Corps d’élite de l’Armée de terre française créé en 1831, la Légion étrangère accueille tous les hommes de valeur, quels que soient leur passé et leur nationalité. La bataille de Camerone, qui a opposé 62 légionnaires à 2000 soldats mexicains en 1863, est devenue le symbole du courage de ces soldats qui ont été de tous les conflits ou presque depuis leur création. La Légion étrangère s’est en effet illustrée, entre autres, durant la guerre de Crimée, l’expédition du Mexique, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Indochine, la guerre d’Afghanistan ou plus récemment l’opération Barkhane en Afrique.

Le musée à Aubagne

En 1962, Commandement de la Légion étrangère (COMLE) est transféré dans la ville d’Aubagne. Le COMLE accueille aussi le musée de la Légion étrangère, qui aide les visiteurs à distinguer le mythe de la réalité. Plus que l’institution en elle-même, ce sont les hommes venus s’engager pour la France qui suscitent l’intérêt du public. Le cinéma, la littérature y ont vu depuis près de deux siècles une source d’inspiration privilégiée, et ont contribué à forger la légende.

Le musée de la Légion étrangère d’Aubagne est un lieu de souvenir, destiné à honorer la mémoire de ces milliers de héros anonymes morts sur des champs de bataille lointains. Les objets présentés ont une âme, ils sont les dépositaires de la grande et de la petite histoire de la Légion, entre expéditions épiques et difficultés du quotidien.

La vocation éducative est aussi très présente. Le musée de la Légion étrangère présente quelques-unes des traditions qui forgent l’esprit de corps et la cohésion des jeunes légionnaires. Les collections évoquent aussi ce patrimoine immatériel et contribuent à l’intégration des nouvelles recrues, qui peuvent découvrir et intégrer les exploits et les sacrifices de leurs aînés.

Expositions et activités

C’est dans la salle d’honneur du musée que le légionnaire reçoit son premier contrat. Il visite le musée avant de rejoindre son régiment. C’est ici aussi qu’il se voit remettre son certificat de bonne conduite, avant qu’il ne quitte les rangs de la Légion étrangère.

Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Vous pourrez aussi découvrir le Monument aux Morts de la Légion étrangère. Les historiens et amateurs passionnés peuvent aussi consulter les archives du Centre de documentation historique.

Informations pratiques

Le musée de la Légion étrangère d’Aubagne est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00. La visite groupée se fait uniquement sur rendez-vous.