Le musée du Vieil Aix

Situé dans les bâtiments prestigieux de l’hôtel Estienne de Saint-Jean, le musée du Vieil Aix est depuis 1932 le musée d’histoire de la ville d’Aix-en-Provence. Dans le cadre d’une demeure aristocratique aixoise, le musée présente ses collections de faïences, ses santons, son mobilier, ses objets témoignant des traditions populaires locales.

L’hôtel Estienne de Saint-Jean

Au cœur du centre historique d’Aix-en-Provence, l’hôtel Estienne de Saint-Jean a été  construit à partir de deux maisons contigües. L’agencement de sa façade est attribué à l’architecte Pierre Puget. Cette demeure remarquable à bien des égards est l’un des trois édifices aixois construits dans l’ordre colossal, avec des colonnes ou pilastres qui s’étendent sur plusieurs niveaux. Sa dernière propriétaire,  Marie d’Estienne de Saint-Jean, en fit don en 1922 à la ville pour que les lieux abritent un musée.

Les collections

Le musée du Vieil Aix est particulièrement réputé pour ses collections de marionnettes de bois articulées, utilisées traditionnellement durant la Fête-Dieu, célébrée à Aix depuis le XIIIe siècle. Le paravent de Fête-Dieu, pièce remarquable à bien des égards, témoigne de cette tradition très présente durant l’Ancien Régime.

Les costumes plongent aussi le visiteur au XVIIIe siècle, à l’époque où la ville d’Aix-en-Provence accueillait le Parlement de Provence et était l’une des villes les plus riches du sud de la France. Les meubles d’époque, les nombreux santons, les collections de faïences et les nombreux instruments viennent offrir un éclairage impressionnant sur la vie quotidienne des riches familles aixoises des siècles précédents. Les maquettes, les plans, les chefs-d’œuvre d’artisans offrent un ensemble éclectique d’une grande beauté. Les tableaux témoignent quant à eux de la richesse artistique et culturelle d’une époque où le mécénat était de mise dans les riches familles

Informations pratiques

Préparez votre visite au Musée du Vieil Aix :