musée Réattu, Arles

Le musée Réattu à Arles

Le Musée des Beaux-Arts d’Arles est installé entre les murs de l’ancien Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte, au cœur de la ville d’Arles. Découvrez le Musée Réattu, réputé pour ses collections de peintures recelant de véritables chefs-d’œuvre.

Le Grand-Prieuré à Arles

L’attraction presque magnétique qu’exerce le musée Réattu sur ses visiteurs doit beaucoup au bâtiment qui l’accueille aujourd’hui. L’histoire du Grand Prieuré est intimement liée à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui construisirent durant les Croisades un hospice à Jérusalem destiné à recueillir et soigner les pèlerins. Les Chevaliers de Malte, qui poursuivent l’ordre des Hospitaliers, érigent au XVe siècle un bâtiment monumental, qui privilégie sur ses façades extérieures les qualités défensives à l’agrément. À la fin du XVIe siècle, en pleines guerres de Religion, la commanderie est transférée à Arles, entraînant un agrandissement des bâtiments.

Le bâtiment est acquis en 1798 par Jacques Réattu, peintre arlésien réputé, qui y installe son atelier et accueille d’autres artistes en résidence. La vocation artistique des lieux se concrétise en 1868, quand le Grand Prieuré passe dans le patrimoine municipal et devient un musée.

Les collections du Musée

Le Musée des Beaux-Arts d’Arles possède des œuvres d’une valeur inestimable, organisées en plusieurs collections.

Jacques Réattu est mis à l’honneur, avec une présentation de quelques-uns de ses chefs d’œuvre. Le musée expose aussi quelques-unes des œuvres d’art que le peintre, collectionneur éclairé, a pu acquérir.

Le musée Réattu s’ouvre aussi à l’art contemporain, avec des oeuvres de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle. Il possède notamment une lettre écrite par Vincent Van Gogh à Paul Gauguin, et plusieurs dizaines de dessins offerts par Pablo Picasso. Les visiteurs peuvent aussi admirer des sculptures d’ Ossip Zadkine, de Toni Grand, Bernard Dejonghe, Bernard Pagès, Curt Asker, Keiji Uematsu, Marcel Robelin, Hélène Agoffroy…

Peintures, sculptures, mais aussi dessins, photographies et extraits sonores participent de la richesse d’un musée des Beaux-Arts incontournables en Provence.

Un agenda particulièrement riche

L’agenda est particulièrement riche. Des stages, des rencontres, des visites thématiques, des immersions sonores sont très régulièrement organisés, pour le grand bonheur des Arlésiens ou des vacanciers de passage. En 2019, l’exposition WE WERE FIVE, qui s’intéresse à la publication par la revue Aperture, en 1961, du travail de 5 étudiants de l’Institute of Design de Chicago, a par exemple séduit de nombreux amateurs d’art et de photographie.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée Réattu d’Arles :

  • Jours d’ouverture : ouvert toute l’année, fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
  • Horaires : de 10h00 à 17h00 de novembre à février inclus, et de 10h00 à 18h00 de mars à octobre inclus
  • Adresse : 10, rue du Grand Prieuré, 13200 Arles – France
  • Site Internet : http://www.museereattu.arles.fr/