laboratoire -OT_GRASSE

Musées des Alpes-Maritimes

Destination touristique privilégiée depuis le XIXe siècle, la Côte d’Azur a séduit au fil des ans de nombreux artistes et est devenue une terre d’arts et de culture. Les vallées de l’arrière-pays, au patrimoine naturel, historique et local exceptionnel, accueillent aussi plusieurs musées remarquables. Préparez vos escapades culturelles dans les Alpes-Maritimes en découvrant une sélection de musées.

Des musées et des peintres

De nombreux peintres prestigieux sont tombés amoureux de la Côte d’Azur et y ont posé leurs chevalets, parfois pour le reste de leur vie. De ces amours heureuses entre des paysages, des villes et des hommes sont nés de nombreux musées. Des établissements sont consacrés à la vie et à l’œuvre des grands noms de l’art du XXe siècle.

Les arts à l’honneur à Nice

L’art est très présent dans les Alpes-Maritimes, plus particulièrement sur la Côte d’Azur. Le Musée des Beaux-Arts de Nice et le MAMAC attirent chaque année de nombreux visiteurs, qui peuvent s’émerveiller devant les peintures du XVIIe ou du XIXe siècle, ou s’imprégner de l’audace des artistes du XXe siècle en admirant des œuvres intimistes ou monumentales. Le musée Masséna immerge les visiteurs au cœur des XIXe et XXe siècles, au sein d’un véritable joyau architectural situé sur la Promenade des Anglais. Les arts asiatiques sont aussi à l’honneur, avec un voyage muséographique en Chine, au Japon, en Inde, en Asie du Sud-Est et sur les traces du bouddhisme.

Rendez-vous avec le passé

Plusieurs musées se consacrent à l’Histoire, lointaine ou récente, du département des Alpes-Maritimes. Le climat généreux de la région, entre Alpes et Méditerranée, séduit les hommes depuis des dizaines de milliers d’années. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, le musée de Préhistoire Régionale de Menton et le musée des Merveilles de Tende apportent un éclairage pédagogique et ludique sur la vie quotidienne et les traces d’occupation de nos lointains ancêtres, du Paléolithique au Néolithique puis à l’âge de Bronze. L’Antiquité est aussi à l’honneur, notamment à Cannes, dans le Fort royal situé sur l’île Sainte-Marguerite. Plus récente, la période de l’Occupation s’explore à Nice, grâce au travail de bénévoles passionnés.

Grasse et le parfum

Grasse est le berceau de la parfumerie moderne et a largement contribué à la réputation du luxe à la française. Les plus grands parfumeurs s’y sont installés, profitant du savoir-faire local et de la générosité du climat favorisant la culture de nombreuses plantes aromatiques. De nombreux visiteurs viennent chaque année à Grasse pour découvrir l’épopée de la parfumerie, mais aussi son avenir au XXIe siècle, et visiter le jardin conservatoire de 2,7 hectares.