musée Jean Cocteau, Menton

Le musée Jean Cocteau

Artiste complet, Jean Cocteau s’est essayé à la littérature, à la dramaturgie, à la poésie, au cinéma, à la peinture, au dessin, à la lithographie, à la céramique et même à la tapisserie. Le musée Jean Cocteau de Menton rend hommage à l’œuvre et à la vie de l’un des plus grands artistes français du XXe siècle.

Le Bastion

Lors de sa venue en 1957 à Menton, dont il doit décorer la salle des mariages, celui que l’on surnomme le Prince des Poètes tombe sous le charme d’un fortin abandonné datant du XVIIe siècle. Le maire de l’époque fait alors une proposition à l’artiste : que ce lieu qui l’attire tant devienne un musée pour y accueillir ses œuvres. Jean Cocteau accepte et participe activement à la mise en place d’un musée qui devient une véritable œuvre testamentaire. S’appuyant sur un fonds originel de 102 œuvres, le musée Jean Cocteau ouvre ses portes à Menton en 1966, trois ans après la disparition de l’artiste qui y a consacré ses dernières années. En 2005, la fusion avec la donation Wunderman a enrichi considérablement les collections, qui comptent aujourd’hui plus de 2000 œuvres.

Le musée Jean Cocteau – Collection Wunderman

Ouvert en 2011, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose sur 2700 m² d’exposition toute la diversité de l’œuvre de l’artiste, des années 1910 aux années 1950. Les espaces d’exposition côtoient des espaces dédiés aux expositions temporaires, un atelier d’art graphique, un atelier pédagogique, une librairie, un café, un espace de ressources documentaires. Cet espace est temporairement fermé, et devrait rouvrir prochainement.

La salle des mariages

La visite des musées n’est qu’une étape sur les traces des œuvres de Jean Cocteau à Menton. La salle des mariages accueille Le couple mentonnais, une fresque située derrière le bureau du maire. Des rideaux rouges apportent à la scène une dimension théâtrale. Le travail de l’artiste a donné naissance à une période distincte, connue sous le nom de style de Menton : les craies de couleur donnent naissance à des motifs abstraits qui viennent s’entremêler aux figures, avec un rappel subtil de l’art grec ancien qui a donné naissance aux tragédies que Jean Cocteau affectionne.

Expositions

Régulièrement, le musée revisite une période, un courant artistique, une œuvre. En 2019, La Belle et la Bête, regards fantastiques, apporte un éclairage sur un monument cinématographique à travers le regard de plusieurs artistes contemporains. En 2018, l’exposition Les amoureux de Jean Cocteau s’intéresse au traitement des thèmes du couple et de l’amour par l’artiste.

Informations pratiques

Préparez votre visite du musée Jean Cocteau :

  • Jours d’ouverture : ouvert tous les jours, sauf le mardi. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
  • Horaires : de 10h00 à 18h00
  • Adresse : Quai Napoléon III – Bastion du Vieux Port, 06500 Menton
  • Site Internet : https://www.museecocteaumenton.fr/