Le Musée Matisse à Nice

Installé depuis 1963 sur les hauteurs de Nice, le musée Matisse se situe dans un lieu chargé d’Histoire, au milieu de plusieurs vestiges archéologiques antiques. La Villa des Arènes, qui abrite l’établissement, offre un écrin remarquable aux œuvres du musée. Anciennement palais Gubernati, du nom du consul de Nice qui la fit construire au XVIIe siècle, la Villa des Arènes séduit avec sa façade rouge élégante percée de nombreuses fenêtres, et ses salles aux décors luxueux. Découvrez la vie et les œuvres d’un peintre remarquable, chef de file du fauvisme et génie artistique mondialement reconnu.

Henri Matisse et le fauvisme

Né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France, Henri Matisse est un artiste complet. Ce peintre, dessinateur, sculpteur et graveur français est l’un des chefs de file du fauvisme, qui défend le règne de la couleur. Celle-ci, pour Henri Matisse et les autres peintres fauvistes, doit primer sur la réalité. Les tableaux affichent des couleurs exacerbées, utilisées pures et de façon arbitraire : un arbre peut ainsi être bleu, jaune, rouge, selon le désir de l’artiste. De nombreuses œuvres réalisées par les tenants du fauvisme présentent des formes volontairement simplifiées.

Tous les peintres du XXe siècle ont été directement ou indirectement influencés par le travail d’Henri Matisse, qui s’est éteint en 1954 à Nice. Les peintres du mouvement fauviste, comme André Derain ou Maurice de Vlaminck, lui doivent beaucoup. Pablo Picasso, ami de Matisse, le considérait comme son plus grand rival. Andy Warhol a aussi exprimé son admiration devant le génie de Matisse.

Le musée Matisse de Nice

Le musée Matisse se compose de la Villa des Arènes, ancienne demeure génoise qui doit son nom à la proximité de nombreuses ruines antiques, dont les anciennes arènes romaines de la ville, et d’une extension construite à la fin du XXe siècle par l’architecte Jean-François Bodin, à la suite d’un déménagement du musée d’archéologie vers un site dédié. Cette dernière, inaugurée en 1993, accueille notamment un espace d’accueil, une librairie et un auditorium. Depuis 2002, le musée s’est doté d’un atelier pédagogique. Un cabinet des dessins est aussi venu enrichir l’offre culturelle en 2003. Le Musée Matisse est labellisé « Musée de France », une appellation décernée en fonction de critères stricts et qui témoigne du soutien de l’État.

Une collection remarquable

Le cœur de la collection du musée Matisse est composé de chefs d’œuvre et d’œuvres d’art de l’artiste. L’établissement abrite ainsi en 2020 31 peintures, 38 gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, et 14 livres illustrés.

Mais Henri Matisse ne considérait pas son atelier comme un simple lieu de production, il y voyait aussi le moteur de son inspiration. Pour se composer un cadre à la hauteur de son génie créatif, il a été un collectionneur particulièrement exigeant et prolifique. Le musée accueille aujourd’hui 130 objets qui comprennent du mobilier, des textiles et divers autres accessoires. Les visiteurs pourront aussi découvrir des photographies de l’artiste au travail réalisées par des photographes reconnus comme Henri Cartier-Bresson, André Ostier, Lucien Hervé, Brassaï ou encore Hélène Adant. Le fonds photographique compte en tout 333 clichés.

De nombreux dons contribuent à l’enrichissement des collections, comme le don de dessins issus de la collection Pierre et Maria Gaetana Matisse en 2006, ou le don d’œuvres graphiques de la collection Claude et Barbara Duthuit.

Œuvres et chefs d’œuvre

Le musée Matisse retrace toute la vie de l’artiste en proposant aux visiteurs des chefs d’œuvres, mais aussi des tableaux, des dessins ou des gravures méconnus. Le Portrait de Madame Matisse, l’une des œuvres fondatrices du fauvisme, est exposé. Différentes œuvres réalisées dans les années 1930 sont aussi visibles, comme Tahiti I (1935) et La Verdure (1935-1943). Henri Matisse n’a jamais cessé de créer, et le musée conserve à Nice quelques-unes de ses dernières compositions comme Fleurs et fruits (1952-1953), l’une des plus grandes que l’on peut admirer en Europe.

Expositions et événements

Des expositions, installations et événements continuent d’éclairer les visiteurs sur la vie et l’œuvre d’Henri Matisse, ainsi que sur son influence immense sur le monde de l’art. Nous pouvons citer par exemple l’exposition Matisse et Picasso, la comédie du modèle, qui s’est déroulée en 2018, ou bien encore L’objet dans l’œuvre de Matisse en 2009. Entre février et mars 2020, Matisse Métamorphoses s’intéresse au travail de transformation de la figure en déclinaisons par séries.

Informations pratiques

  • Temps de visite : 1 à 2 heures minimum
  • Jours d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours de l’année sauf le mardi. Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et le dimanche de Pâques.
  • Horaires : de 10h00 à 17 h00 du 1er novembre au 30 avril, et de 10h00 à 18h00 du 2 mai au 31 octobre.
  • Adresse : 164, Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
  • Accès : avenue des Arènes de Cimiez, boulevard de Cimiez, avenue du Monastère ou place du Monastère.
  • Accessibilité : aménagements pour les personnes à mobilité réduite
  • Site Internet: http://www.musee-matisse-nice.org/