Musée Picasso.Antibes.PACA.Brosset

Le Musée Picasso à Antibes

Pablo Picasso, peintre et artiste exceptionnel, était amoureux de la Provence et de la Côte d’Azur. Il y a ainsi multiplié les séjours et y a résidé de nombreuses années. Il y a peint de nombreux tableaux, mais s’est aussi essayé à la céramique dans la ville de Vallauris. Installé dans un ancien château médiéval, le musée Picasso situé à Antibes continue de témoigner, aujourd’hui encore, de cet attachement de l’artiste pour la Région Sud.

Pablo Picasso et la ville d’Antibes

En 1946, Picasso se voit offrir l’opportunité exceptionnelle d’installer son atelier au cœur du château Grimaldi d’Antibes Juan les Pins. Romuald Dor de la Souchère, conservateur du musée qui occupait alors les lieux, propose en effet à l’artiste d’utiliser les salles du château pour laisser libre cours à sa créativité. Entre mi-septembre et mi-novembre 1946, Pablo Picasso réalise entre les murs du château de nombreuses œuvres, dont Les clés d’Antibes. Quand il décide de regagner Paris, Picasso laisse en dépôt au château 23 peintures et 44 dessins. Cette période a renforcé les liens unissant l’homme à la ville, qui y reviendra régulièrement. En 1957, Picasso est d’ailleurs élevé au rang de « Citoyen d’honneur de la ville d’Antibes ».

Les œuvres du musée Picasso

Les dons et achats, mais aussi les dations en 1991 de Jacqueline Picasso, qui a réglé par la cession d’œuvres des dettes, ont permis de regrouper une collection impressionnante. Ainsi, le musée compte aujourd’hui environ 245 œuvres de Pablo Picasso. Les visiteurs peuvent y découvrir des œuvres connues comme « La Joie de vivre », « Satyre, faune et centaure au trident », « Nature morte à la chouette et aux trois oursins », « La Femme aux oursins » ou encore « La Chèvre. »

Ces œuvres cohabitent avec la collection d’Art moderne commencée en 1951 par Dor de la Souchère. Durant votre visite, libre ou guidée, vous pourrez admirer des œuvres de Fernand Léger, de Nicolas de Staël, de Kostia Terechkovitch, de Paul Leuquet, de Claude Raimbourg, de Germaine Richier et Joan Miró. Le musée Picasso d’Antibes est une destination culturelle incontournable en Région Sud, et plus largement en France, et attire des amateurs d’art contemporain venus du monde entier.

Un musée à ciel ouvert

Juché sur une falaise d’une vingtaine de mètres d’altitude, le château Grimaldi domine la baie et la vieille-ville, offrant aux visiteurs un panorama saisissant.

La terrasse du château accueille des sculptures de Germaine Richier. D’autres artistes y sont représentés : entre autres, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier. Ces œuvres, très photogéniques, ont pour toile de fond un camaïeu de bleus, jusqu’à l’horizon où l’azur du ciel se confond avec celui de la mer Méditerranée.

Le château Grimaldi

Monument historique classé, le château Grimaldi se situe sur le site historique très ancien de l’acropole d’Antipolis, ancienne cité grecque. Il fut occupé ensuite par les Romains, qui y ont construit un castrum, puis a été la résidence des évêques au Moyen Âge. Il est ensuite devenu la propriété de la famille Grimaldi, qui règne toujours sur la Principauté de Monaco. Le château a été acheté en 1925 par la ville d’Antibes pour être transformé en musée.

En 1966, le château Grimaldi met définitivement à l’honneur Pablo Picasso en devenant le musée Picasso. Le bâtiment a bénéficié d’une campagne ambitieuse de restauration entre 2006 et 2008, qui lui a rendu toute sa superbe d’antan.

Informations pratiques

  • Temps de visite : 1 heure environ
  • Jours d’ouverture : le musée est ouvert toute l’année, à l’exception du 1er janvier, du 1er mai, du 1er novembre et du 25 décembre. Le musée est fermé le lundi
  • Horaires : de 10h00 13h00 puis de 14h00 à 18h00 (journée continue de mi-juin à mi-septembre)
  • Adresse : Promenade Amiral de Grasse, 06600 Antibes
  • Accès : le musée se situe au cœur du centre historique de la ville d’Antibes, au sud du Port Vauban
  • Accessibilité : possibilité de prêt de fauteuil roulant, musée adapté aux personnes en situation de handicap visuel et auditif.
  • Site Internet: https://www.antibesjuanlespins.com/