fort à antibes

Tourisme à Antibes

Antibes est une ville des Alpes Maritimes qui marie avec brio le passé et le présent. Au hasard d’une balade dans le vieil Antibes, vous pourrez admirer les façades, les portes, mais aussi les monuments emblématiques d’Antibes tels que la cathédrale ou encore le château Grimaldi. En revenant vers le port Vauban, vous pourrez découvrir la sculpture en dentelle de lettres « Nomade » imaginée par Jaume Plensa et vous rendre jusqu’au Fort Carré.

Au cours de ces vacances au soleil, vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses boutiques d’artisans installées dans les rues du centre d’Antibes Juan les Pins. Pensez à vous faire une pause en vous installant à la terrasse d’un restaurant pour déguster les spécialités de la région. Le marché provençal fait partie intégrante des traditions de la ville. Découvrez les étals colorés et parfumés des producteurs locaux.

Tout au long de l’année, la commune s’anime et organise différents événements pour mettre à l’honneur l’art et les coutumes locales. Le Festival Jazz à Juan est l’un des plus connus.

Les amoureux de nature pourront emprunter les sentiers de randonnées qui serpentent jusqu’au Cap d’Antibes. Le sentier de Tirepoil longe la mer et permet de découvrir la faune et la flore locale. Pour un moment de détente, vous pourrez également profiter de la plage. Les plages sont nombreuses à Antibes Juan les Pins, de sable ou de galets, elles brodent la côte et offrent un cadre paradisiaque pour bronzer ou pour s’amuser. Les plus sportifs pourront s’essayer aux sports nautiques tels que la plongée ou encore le wakeboard.

Le musée Picasso

Le musée Picasso réside dans l’ancien château Grimaldi. Ce dernier a été à la fois la résidence des évêques au moyen-âge, mais aussi le lieu de résidence de la famille monégasque puis demeure du gouverneur du Roi avant d’être une caserne. Aujourd’hui, l’édifice a laissé place aux toiles offertes par le peintre Pablo Picasso à la ville. Nicolas de Staël a également séjourné au château Grimaldi. On peut également y découvrir les œuvres offertes par sa veuve au musée. Au fil du temps et des donations, les collections se sont enrichies avec des pièces de nombreux artistes.

Le Fort Carré d’Antibes

Le Fort Carré d’Antibes est situé sur la presqu’île Saint-Roch à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. La construction du Fort est initiée par le roi de France Henri II pour servir de sentinelle et de poste de défense, mais aussi de prison. Il est composé de quatre bastions nommés Antibes, Nice, France et Corse vis-à-vis des directions vers lesquelles ils pointent. Classé Monument historique, le Fort Carré est ouvert au public pour découvrir son architecture ainsi que son environnement préservé. Le lieu offre un point de vue imprenable sur la vieille ville et sur la mer.

La Chapelle Saint-Bernardin

La chapelle Saint-Bernardin, au cœur de la vieille ville d’Antibes, a été construite au XVIème siècle. Classée Monument historique, elle a été rénovée pour mettre en valeur le style néo-gothique d’époque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La décoration intérieure de l’édifice est un spectacle pour les yeux : statues de Saint Roch, Saint Sébastien et Saint Bernardin de Sielle, plafond bleu étoilé, fresques du XVIème siècle, colonnes torsadées en bois doré… La ville d’Antibes a remporté le prix départemental du concours des rubans du patrimoine pour la restauration exemplaire de cette chapelle.

La villa Eilenroc

La villa Eilenroc, située au bout du Cap d’Antibes, fut la résidence d’un riche hollandais répondant au nom de Hugh-Hope Loudon puis celle d’un riche homme d’affaires américain. Le couple Beaumont fit décorer la maison avec des meubles et des tableaux du XVIIIème siècle et organisa de prestigieuses réceptions. La propriétaire légua la villa à la ville d’Antibes à condition de créer une Fondation Beaumont pour exploiter ce patrimoine, utiliser la propriété pour des expositions, réceptions et accueil d’hôtes illustres et ouvrir les jardins au public. Conditions aujourd’hui respectées.

La fondation Hartung Bergman

La fondation Hartung Bergman est l’ancienne résidence et atelier des artistes Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, figures de l’art moderne du XXème siècle. Aujourd’hui, la villa abrite des œuvres et archives : toiles, œuvres sur papier, estampes, photographies, articles de presse, notes… La fondation et ses bâtiments s’étendent sur près de 2 600 m² dans un parc d’oliviers centenaires. La fondation Hartung Bergman accorde tout au long de l’année des bourses de mobilité pour financer les déplacements et le séjour de jeunes chercheurs, historiens de l’art, mais aussi chercheurs en sciences humaines et sociales.

Les plages et la mer

Cette station balnéaire est destination incontournable, au coeur du tourisme sur la Côte d’Azur. Ses nombreuses plages publiques et privées, son port, sa marina à l’architecture si particulière contribuent à son succès. Vous pourrez multiplier les activités nautiques, vous initier par exemple à la plongée sous-marine ou encore vivre des sensations fortes avec une séance de Flyboard ou de bouées tractées. Vous pouvez aussi opter pour une excursion en bateau ou simplement flâner sur la promenade du front de mer.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme d’Antibes : https://www.antibesjuanlespins.com/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou la frontière italienne)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur (30 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF

Activités et attractions touristiques :