Les îles de Lérins

Les îles de Lérins font face à la baie de Cannes, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’archipel est composé de cinq îles, dont deux principales : l’île Sainte Marguerite et l’île Saint Honorat. Elles conservent, toutes deux, un patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel. L’archipel des îles de Lérins attire chaque année de nombreux visiteurs, Français et touristes venus des quatre coins du monde.

L’atmosphère sauvage et paisible qui règne sur les îles en fait de vrais jardins d’Eden où il fait bon se promener aux beaux jours. Les plus sportifs peuvent s’adonner aux sports nautiques possibles aux abords des îles pendant que d’autres s’accorderont un moment de farniente ou partiront à la découverte des merveilles de l’archipel.

Cet espace idyllique est accessible en seulement 15 minutes de bateau au départ de Cannes et 1 heure environ depuis la ville de Nice. Des excursions sont également possibles depuis Mandelieu-la-Napoule. Véritables joyaux de la Côte d’Azur, les îles de Lérins vous assurent une excursion dépaysante. Embarquez à bord du bateau navette pour une escapade ensoleillée. Vous apprécierez la beauté des paysages que vous pourrez découvrir lors d’une randonnée ou en vous initiant à la plongée sous-marine.

L’île Sainte Marguerite

L’île Sainte Marguerite est la plus grande de l’archipel de Lérins. Elle s’étend sur près de 3 kilomètres et accueille notamment une forêt domaniale de 152 hectares où se développent des pins d’Alep et d’Eucalyptus.

 

Escapade nature

L’île invite les visiteurs à la découverte à travers les sentiers de randonnée balisés et les magnifiques criques protégées. Vous pourrez notamment apprécier la beauté des paysages entre mer azur, réserve ornithologique et étang du Batéguier. Nature, culture et détente sont au rendez-vous de votre escapade dépaysante sur l’île Sainte Marguerite. Depuis la pointe ouest de l’île, vous pourrez également profiter d’un panorama magnifique sur le massif de l’Estérel et depuis la pointe est, une vue imprenable sur le cap d’Antibes.

Les amoureux de nature pourront ainsi observer les différentes espèces d’oiseaux migrateurs qui s’installent sur l’île, mais aussi les nombreuses espèces végétales qui se développent sur cette terre.

Vous pourrez profiter des plages de sable ou de galets pour vous baigner ou pratiquer le snorkeling à la découverte des espèces marines. Il est aussi possible d’apprécier la vue sur l’île depuis la mer, à bord d’un bateau ou encore d’un canoë-kayak.

Visites culturelles

L’île Sainte Marguerite est dominée par le fort royal construit à l’initiative de Richelieu au XVIIe siècle, puis renforcé par Vauban sous Louis XIV. L’édifice fut une prison d’État qui a détenu un célèbre prisonnier : le Masque de Fer, dont l’identité demeure encore aujourd’hui un mystère. Sa cellule est ouverte à la visite. Aujourd’hui, dans la partie la plus ancienne du fort, vous pouvez visiter le musée de la Mer. Ce dernier regroupe des collections d’archéologie de l’île, des vestiges issus de campagnes de fouilles sous-marines ainsi que des informations sur la préservation des fonds marins des îles de Lérins.

Sur l’île, vous pourrez aussi découvrir le Fort de la Convention ainsi que des fours à rougir les boulets placés aux extrémités de l’île et qui servaient autrefois à alimenter les canons en boulets chauffés au rouge.

L’île abrite également un village pittoresque doté de restaurants et de charmantes maisons de pêcheurs. Le lieu est idéal pour une pause gourmande après avoir arpenté les sentiers de l’île.

L’île Saint Honorat

L’île Saint Honorat, longue de 1 500 mètres et large de 400 mètres, est boisée de pins parasols et de pins maritimes. Plus sauvage que sa grande sœur, l’île Sainte Marguerite, l’île Saint Honorat n’en demeure pas moins étonnante et d’une beauté époustouflante.

 

Calme et spiritualité

Cette île est notamment connue pour l’abbaye des moines de Lérins fondée au Ve siècle. Classé Monument historique de France, l’édifice est le lieu de vie d’une trentaine de moines cisterciens. Ils disposent d’un vignoble réputé de 8 hectares où ils fabriquent le vin de l’abbaye, rouge et blanc, ainsi que des liqueurs de plantes et de fruits et de l’huile d’olive. Les moines proposent d’ailleurs des dégustations commentées ainsi que des ateliers autour du vin sous les oliviers centenaires ou encore dans le jardin.

L’île peut être visitée en toute liberté tout comme l’église monastique. Si vous vous y rendez en journée, vous pourrez assister à l’une des messes quotidiennes.

Le monument emblématique de l’île est l’ancien monastère fortifié. Vous pourrez y découvrir des salles voûtées, des terrasses… La découverte de l’île vous conduira également jusqu’aux vestiges de sept petites chapelles. Ces dernières témoignent de l’histoire et de la puissance de la communauté monastique au cours des siècles. Le patrimoine historique présent sur l’île Saint Honorat est particulièrement riche. 

En mer

Une excursion en catamaran, voilier ou bateau à moteur est possible pour profiter de la vue sur l’île et des plaisirs de la mer. La végétation méditerranéenne dense ainsi que les vestiges historiques participent au charme envoûtant de l’île.

Pour jouir de la mer Méditerranée depuis l’île Saint Honorat, vous pouvez vous installer sur l’une des diverses plages et criques, plus ou moins secrètes. Crique Saint Pierre, plage de l’Abbaye, crique Saint Michel, plage du port… vous permettront de poser votre serviette ou de vous rafraîchir en plongeant dans les eaux claires de la Grande Bleue. Il est vivement recommandé de prévoir une paire de chaussures pour aller dans l’eau.

Sélection d’espaces naturels dans les Alpes Maritimes :