baie de cannes

Tourisme à Cannes

Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, est une cité balnéaire d’exception bordée des îles Lérins au large. La ville est particulièrement réputée dans le monde pour sa Croisette et son fameux Festival. Le long de la baie, des palmiers et des plages d’un côté et des casinos et hôtels de luxe de l’autre, la Croisette vous mènera jusqu’au Palais des Festivals. Profitez de vos vacances à Cannes pour vous détendre sur la plage. Deux plages publiques se trouvent le long de la Croisette. Si vous recherchez plus de calme, direction la Pointe de la Croisette ou le Boulevard du Midi. Ces endroits sont également le lieu de rendez-vous des amateurs de sports nautiques : wake board, parachute ascensionnel, kayak, kite surf, stand up paddle, plongée, balade en catamaran…

Cannes est aussi une destination authentique. Si vous vous éloignez de la côte, lors de votre séjour, vous découvrirez le charme de la ville et ses quartiers anciens tels que celui du Suquet. De nombreux marchés permettent ainsi de découvrir un terroir riche. Le week-end, flânez entre les étals du marché des Allées de la Liberté ou encore au cœur du marché Forville pour vous imprégner de la culture locale, découvrir les spécialités comme la socca et rencontrer les Cannois. Les shopping addicts pourront arpenter la Croisette pour ses boutiques de luxe ou encore la rue d’Antibes, plus diversifiée, pour ses magasins de mode et ses salons de thé branchés. Le quartier de Cannes La Bocca, réputé pour ses résidences de tourisme, est également un lieu privilégié pour le shopping.

Les amoureux de nature pourront prendre le large pour découvrir les îles Lérins : l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat, leur faune et leur flore. Vous pourrez apercevoir le fort Royal qui abrite aujourd’hui le musée de la mer ainsi que la cellule du Masque de fer.

La Croisette

La promenade de la Croisette longe les magnifiques plages de Cannes sur plus de 3 km. À l’origine, simple chemin de terre, la Croisette est devenue une véritable attraction touristique à elle seule. À ses débuts, Cannes attirait une riche clientèle de Londres avant d’être adulée par des aristocrates de partout dans le monde. D’abord piéton, le boulevard bordant la Croisette fut ouvert à la circulation. Au fil du temps, les touristes du monde entier et de toutes classes sociales ont afflué sur l’une des promenades les plus célèbres de France. Aujourd’hui, la Croisette est l’image caractéristique de la ville.

Le musée de la Castre

Le musée de la Castre est installé dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins, classé Monument historique, dans le quartier du Suquet. Le château, corps défensif et lieu de culte, constitua le point de départ du village fortifié. Le musée abrite des collections d’art et d’objets d’Océanie, de l’Himalaya, des Amériques ainsi que des antiquités méditerranéennes et des céramiques pré-colombiennes. Il domine la ville et offre un point de vue exceptionnel sur la Croisette, la baie et les îles de Lérins. Vous pourrez également admirer ce magnifique panorama du haut de la tour carrée, pièce maîtresse du château.

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins sont situées face à la baie de Cannes. L’archipel est composé de l’île Sainte-Marguerite et de l’île Saint-Honorat. Elles offrent un riche patrimoine naturel et culturel. L’île Sainte-Marguerite est recouverte d’une forêt domaniale de pins d’Alep et d’eucalyptus. Elle est dominée par le fort Royal qui fut également prison d’État. Vous pourrez aussi vous y rendre pour profiter des somptueuses plages. L’île Saint-Honorat, quant à elle, est particulièrement réputée pour ses monuments historiques : la Tour Monastère, les fours à boulets Napoléoniens, la chapelle Saint-Sauveur et la chapelle de la Trinité.

Le parc de la Croix des Gardes

Situé au sommet d’une colline, le parc de la Croix des Gardes abrite l’une des plus belles forêts de mimosa de la côte. Réserve unique, le parc se découvre pour la richesse de sa faune et de sa flore. Poumon vert de la ville, il offre une vue panoramique autour de Cannes : la Baie de Cannes, les îles, le massif de l’Estérel et les Préalpes d’Azur. Tout en haut de la colline, vous pourrez atteindre la croix confectionnée en 1990 par l’artiste Jean-Yves Lechevallier. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent dans le parc, idéals pour toute la famille.

Le centre d’art la Malmaison 

Sur la Croisette, le Centre d’art la Malmaison abrite chaque année des expositions d’artistes de renom tels que Matisse, Ozenfant, Picasso, Masson, César ou encore Chu Teh-Chun. L’espace offre un cadre intimiste avec des petits salons. Ancien Grand Hôtel, la Malmaison est le seul pavillon encore préservé de l’ensemble initial. Rénové en 1983 puis restructuré en 1993, le Centre d’art la Malmaison présente deux grandes expositions par an.

Les plages et la mer

Les plages et les activités nautiques sont au cœur de l’offre de tourisme de Cannes. De  nombreuses activités vous attendent : découvrez les plages qui s’échelonnent tout au long de la Croisette, publiques ou privées, admirez les yachts qui mouillent au port, partez pour une escapade en mer en voilier, en jet-ski, en stand-up paddle ou en bateau hors-bord ou profitez simplement de l’animation du front du mer.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Cannes : https://www.cannes-destination.fr/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou la frontière italienne)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur (30 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare TGV
  • Accès par voie maritime : port de Cannes