Le musée des beaux-arts de Nice

Installé dans une villa d’inspiration Renaissance italienne d’une grande élégance, le musée des Beaux-Arts de Nice abrite une collection remarquable de peintures, de dessins et de sculptures d’une grande valeur. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir une collection particulièrement riche d’œuvres du peintre et affichiste Jules Chéret.

Du Second Empire au XXe siècle

Napoléon III, à l’occasion de l’annexion de Nice date de 1860, souhaite mettre en valeur la culture en constituant un dépôt de l’État. Malheureusement, aucun local ne permet alors de valoriser les œuvres qui cohabitent un temps avec les archives et la bibliothèque municipale, avant de trouver refuge dans plusieurs bâtiments successifs.

La ville de Nice acquiert en 1925 une villa d’inspiration Renaissance italienne construite à la fin du XIXe siècle, et y effectue d’importants travaux. Le Musée des Beaux-Arts est inauguré en 1928 sous le nom de palais des Arts, musée Jules Chéret.

Le dépôt originel est enrichi par de nombreuses donations de collectionneurs privés. Félix Ziem, Madame Dufy, la famille Mossa, Maurice Fenaille ont entre autres contribué à la constitution des collections que nous connaissons aujourd’hui.

Sculptures, peintures et dessins

Le Musée des Beaux-Arts possède  une importante collection d’œuvres qui retrace l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècle.

Le parcours muséographique met en scène une réelle évolution dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Les thèmes abordés sont variés, du travail de la couleur à l’utilisation de la lumière, et soulignent un passage d’une peinture classique à un dynamisme et une modernité voulue par les artistes du XXe siècle.

Les collections de peintures et de sculptures s’intéressent à des artistes réputés. La Renaissance italienne est par exemple représentée par des artistes comme le peintre Bronzino ou Bernardo Zenal, peintre et architecte du XVIe siècle. Jan Brueghel de Velours, quant à lui, évoque toute la richesse de la Renaissance flamande du  XVIIe siècle. Les visiteurs pourront aussi découvrir des œuvres de Jean-Honoré Fragonard, peintre rococo du XVIIIe siècle, mais aussi du peintre et sculpteur orientaliste Jean-Baptiste Carpeaux, et finiront leur plongée dans l’histoire de l’art par la découverte d’artistes plus récents comme Jules Chéret ou Raoul Dufy.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée des Beaux-Arts de Nice :

  • Jours d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi). Fermeture les 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre
  • Horaires : de 10h00 à 18h00 de mai à octobre inclus, et de 11h00 à 17h00 de novembre à avril inclus
  • Adresse : 33, av des Baumettes, 06000 Nice

Site internet : https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-des-beaux-arts