Le Muséum d’Histoire Naturelle à Nice

La nature est certainement la première et la plus grande des artistes. Ce patrimoine, d’une grande richesse, mais aussi d’une résilience certaine qui ne doit en aucun cas nous faire oublier sa tragique fragilité, mérite d’être présenté, partagé et connu. Le musée d’Histoire Naturelle de Nice permet aux visiteurs de découvrir les nombreux trésors cachés de la biodiversité de ce territoire apprécié dans le monde entier pour ses paysages, ses villes et villages.

Les collections permanentes

Au Muséum d’Histoire Naturelle, les collections permanentes prennent la forme d’une promenade naturaliste, qui explore le littoral et le moyen-pays à la découverte de nombreux trésors, dont certains d’une discrétion qui ajoute encore à leur valeur. Les visiteurs en apprennent plus sur les espèces qui y vivent, dont certaines sont endémiques de ce territoire. Ils sont aussi sensibilisés aux nombreuses menaces qui pèsent sur les falaises lumineuses de la Côte d’Azur, les collines et les vallons niçois.

Enfants et adultes pourront découvrir des spécimens d’animaux caractéristiques de ces territoires. Le loup, le chevreuil, le sanglier, le blaireau et le chamois sont présentés au public. De nombreuses espèces d’oiseaux, des insectes, des plantes et des champignons viennent compléter les collections et permettent de prendre conscience de la complexité de la faune et de la flore des Alpes-Maritimes, tout en soulignant les interactions entre animaux et végétaux. La mer Méditerranée offre aussi une grande diversité, avec des mollusques et des poissons.

Vocations et missions du Muséum

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice a une mission de sensibilisation à la biodiversité et à la fragilité des milieux naturels méditerranéens, et participe à ce titre à la protection de l’environnement naturel. Les collections et les fonds d’archives du musée offrent des bases de données documentaires précieuses pour les chercheurs, et sont des banques de ressources génétiques précieuses, dont la majeure partie reste à explorer.

Ces collections et ressources sont classées en plusieurs catégories. La Zoothèque s’intéresse au règne animal (vertébrés, invertébrés), la Phytothèque rassemble les ressources autour du règne végétal (herbiers, graines), la Géothèque se focalise sur le règne minéral (fossiles, roches, minéraux). La Pinacothèque réunit des aquarelles et des dessins de poissons, de plantes, de champignons… La Pinacothèque propose des moulages de champignons réalisés par J-B Barla, tandis que la Bibliothèque offre des ouvrages et des revues périodiques.

Événements et expositions

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice propose régulièrement des expositions. Des événements sont aussi mis en place à l’occasion des Journées du Patrimoine, de la fête de la science, de la nuit des musées ou encore des journées de l’environnement.

Informations pratiques

  • Temps de visite: 1 heure minimum
  • Jours d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi. Fermeture le 1er janvier, Pâques, le 1er mai, et le 25 décembre
  • Horaires : de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
  • Adresse : 60 Boulevard Risso, 06300 Nice
  • Accès : Tramway (Ligne 1, arrêt Garibaldi)