musee-villa-noailles-hyeres-LChovelon

Musées du Var

Le Var, entre Provence verte et Côte d’Azur, est une destination appréciée pour ses plages, ses paysages et son climat. Mais le département séduit aussi avec son patrimoine et son offre culturelle. Découvrez une sélection des meilleurs musées varois, à visiter en famille ou entre amis.

Musée de la Marine de Toulon

Créé à la fin du Premier Empire, ce musée est la mémoire de l’arsenal de Toulon, dont subsiste la porte monumentale. Ses collections abritent un grand nombre de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère remarquable. Les maquettes, monumentales, émerveillent les visiteurs qui peuvent aussi admirer tableaux et œuvres d’art. Un parcours pédagogique et ludique retrace l’histoire et le savoir-faire de la construction navale et de la Marine nationale, du XVIIe siècle à nos jours.

Musée archéologique de Saint-Raphaël

L’Estérel est occupé par les hommes depuis des millénaires. Le musée archéologique de Saint-Raphaël retrace l’occupation humaine de ce territoire privilégié depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque médiévale, avec de nombreux vestiges archéologiques. Des animations ludiques et éducatives sont organisées à destination des enfants autour de la poterie, de la peinture sur pierre, des fouilles ou de l’architecture médiévale. L’église médiévale et la tour accueillent les expositions temporaires.

Le musée de l’Annonciade

La ville de Saint-Tropez a été un foyer très actif au XXe siècle, accueillant quelques-uns des plus grands peintres à la recherche d’une lumière, de paysages et d’une atmosphère uniques au monde. Paul Signac, tombé amoureux du golfe et du village, y a établi un atelier, La Hune, qui vit passer des artistes talentueux comme Matisse ou Derain. Le musée de l’Annonciade témoigne de cette époque bénie, avec des collections présentant peintures et chefs d’œuvre réalisés entre 1890 et 1950, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabi et fauve.