port de Toulon

Le musée national de la Marine de Toulon

Plus grand port militaire français, Toulon accueille aujourd’hui le fleuron de la Marine nationale sur plus de 10 kilomètres de quais. Le Musée national de la Marine retrace le passé de l’Arsenal de Toulon, d’où sont sortis pendant plusieurs siècles les grands vaisseaux militaires qui ont sillonné les mers du monde.

Un musée créé sous le Premier Empire

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon a déménagé plusieurs fois avant d’investir ses bâtiments actuels, Place Monsenergue. Il est situé à côté de la Tour de l’Horloge de l’ancien arsenal, dont il possède encore la porte monumentale datant de 1738, et déplacée en 1976 pour accueillir les visiteurs. Intimement lié à l’Arsenal de Toulon, il fait partie du musée national de la Marine, avec les musées de Paris, Brest, Rochefort et Port-Louis. Maquettes de navires, tableaux et espaces pédagogiques retracent le passé militaire d’un port à l’importance stratégique.

Les collections de maquettes

Les collections de maquettes du musée national de la Marine de Toulon présentent l’évolution des navires de guerre à travers les siècles. Les vaisseaux de lignes, frégates, trois-mâts, galères, bateaux à vapeur côtoient sous-marins, cuirassiers et porte-avions. De toutes les tailles, les maquettes impressionnent tous les visiteurs, enfants comme adultes, par leur finesse et l’attention portée aux détails. Les plus grandes maquettes servaient autrefois à l’instruction des élèves officiers.

Des pièces remarquables

Les collections de peintures offrent un regard complémentaire sur l’histoire de la marine de guerre. D’autres œuvres de valeur sont présentées au public, comme la  figure de proue du vaisseau de 80 canons Le Neptune. Un espace est dédié au développement militaire de Toulon, avec la mise en place des fortifications dessinées par Vauban destinées à protéger la flotte d’une attaque par la terre ou par la mer. Les figures en pied d’Abraham Duquesne, Lieutenant général des armées navales, du comte de Tourville, commandant de la ‎Flotte du Levant, ou encore de Jean Bart, corsaire émérite, permettent d’en apprendre plus sur ces personnages historiques qui ont contribué au rayonnement de la Marine royale.

Activités et expositions

L’AAMM, association des amis du Musée de la Marine, organise chaque mois des conférences autour du thème de la marine : La Marine à l’assaut du commerce maritime allemand pendant la guerre de 1870, Histoire des sous-marins du XIXe siècle, Pierre-Henri Delauze et l’aventure de la COMEX… Le musée s’investit aussi dans la vie culturelle toulonnaise, en étant notamment partenaire du festival Présences féminines.

Une boutique avec espace librairie permet aux visiteurs d’acheter un souvenir, ou de se procurer un livre dédié à la mer et à la marine.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée de la Marine de Toulon :

  • Jours d’ouverture : ouvert tous les jours, sauf le mardi. Fermeture annuelle le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er
  • Horaires : de 10h00 à 18h00
  • Adresse : Place Monsenergue, Quai de Norfolk, 83 000 Toulon
  • Site Internet : http://www.musee-marine.fr/toulon