Le musée archéologique de Saint-Raphaël

Les côtes provençales ont été très tôt sillonnées par les marins phéniciens, grecs, celtes et romains. De nombreux vestiges témoignent de ce passé prospère : vestiges de villes, villages et comptoirs commerciaux, épaves ont été redécouverts lors de campagnes de fouilles. Le musée archéologique de Saint-Raphaël met en valeur les pièces archéologiques les plus précieuses, arrachées aux fonds marins de la Méditerranée.

Les collections

Plus de 3000 pièces différentes attendent les visiteurs du musée archéologique de Saint-Raphaël.

De nombreuses amphores témoignent du trafic maritime intense qui régnait dans cette partie de la Méditerranée il y a plusieurs milliers d’années. Ces récipients aux bouts pointus, dotés d’anses facilitant leur manipulation, servaient au transport du vin, de l’huile, de la bière, des sauces de poissons… Des pièces d’une grande valeur ont aussi été remontées, comme un masque dionysiaque retrouvé près de Golfe-Juan dans les années 1960. Le musée présente aussi des reconstitutions : il est possible d’y admirer la reconstitution d’une ancre antique. Des vestiges datant de la Préhistoire et de l’Âge du Bronze sont aussi exposés.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir des instruments utilisés lors des fouilles sous-marines, comme des scaphandres de plongée.

Expositions et animations

Le musée d’archéologie accueille généralement trois expositions temporaires chaque année.

Des parcours ludiques avec iPad permettent de découvrir les menhirs, les dolmens, mais aussi les outils de la vie des premiers hommes qui ont vécu dans le massif de l’Estérel durant la Préhistoire. L’interactivité offerte par l’iPad permet aussi une véritable plongée au cœur des collections, à la recherche des épaves romaines. Les souterrains se redécouvrent aussi autrement à travers l’écran.

Des archéo-stages sont proposés aux plus jeunes. Les enfants pourront ainsi s’initier, durant des ateliers, à la poterie préhistorique et antique, à la peinture pariétale, aux méthodes de fouille archéologique ou encore à l’architecture médiévale.

L’église médiévale et la tour

Les expositions temporaires sont abritées dans une ancienne église médiévale. Classé Monument Histoire, l’édifice est un formidable témoignage de l’art roman provençal. Les cryptes et souterrains sont accessibles aux visiteurs, qui pourront aussi gravir la tour fortifiée. L’ascension sera récompensée par un panorama remarquable : la terrasse sommitale, équipée d’une table d’orientation, offre en effet une vue imprenable sur la mer, la ville et les paysages environnants.

Informations pratiques

Les horaires et jours d’ouverture varient en fonction de la période :

  • De novembre à février : ouvert du mardi après-midi au samedi matin de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • De mars à juin et octobre :ouvert du mardi après-midi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • De juillet à septembre : ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00

Préparez votre visite au musée d’archéologie sous-marine de Saint-Raphaël :