musée de l'Annonciade, Saint-Tropez

Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez

Joyau de la Côte d’Azur, Saint-Tropez est réputé des riches vacanciers du monde entier. Mais le village est aussi apprécié depuis la fin du XIXe siècle par les artistes qui viennent y chercher l’émulation et l’inspiration sous la lumière de la Provence. Créé en 1922, le musée de l’Annonciade met en valeur quelques-uns des plus grands noms de la peinture du XXe siècle, en s’intéressant particulièrement aux courants mouvements pointilliste, nabi et fauve.

Saint-Tropez et l’art

Paul Signac, artiste peintre, accoste à Saint-Tropez en 1892 à bord de l’Olympia, son yacht de plaisance. Il tombe immédiatement amoureux des lieux, de la lumière et des paysages, de la douceur de vivre qui y règne, et y achète une maison qu’il transforme en atelier. Cette propriété, La Hune, devient rapidement le rendez-vous de nombreux peintres : Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet ou encore Henri-Edmond Cross y séjournent régulièrement.

Le musée présente un volet méconnu de l’histoire de Saint-Tropez, qui fut un foyer particulièrement actif de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, avant de devenir dans la seconde moitié du XXe siècle la destination de vacances privilégiée des célébrités du monde entier. Installé dans une ancienne chapelle du XVIe siècle dont il porte le nom, le musée de l’Annonciade a été profondément agrandi et remanié par l’architecte Louis Süe pour qu’il puisse pleinement remplir sa fonction muséographique.

Les collections

Huit salles accueillent des collections de peintures réalisées entre 1890 et 1950. Tous les artistes présentés ont réalisé un travail qui se fonde sur une réflexion autour de la couleur, tout en restant fidèle à la figuration. Il en résulte une impression d’harmonie, grâce à l’homogénéité des œuvres présentées.

Le pointillisme est représenté par des œuvres de Paul Signac, Théo van Rysselberghe, Georges Seurat, Maximilien Luce, Jeanne Selmersheim-Desgrange et Henri-Edmond Cross. Les nabis et les symbolistes sont notamment représentés par Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Félix Vallotton et Maurice Denis. Georges Braque, Kees van Dongen, André Derain, Henri Matisse ou encore Raoul Dufy offrent aussi une présence de choix aux fauvistes.

Expositions temporaires

Le musée de l’Annonciade accueille généralement deux expositions par an, qui s’intéressent à des courants artistiques, des artistes ou des œuvres particulières. En 2020, l’exposition Matisse et les Inuits s’intéresse à la découverte de cette culture par Henri Matisse lors de son séjour à New York, tandis que Les couleurs de Nadia met en avant une artiste talentueuse et trop peu connue, Nadia Léger, épouse de Fernand Léger.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée de l’Annonciade :

  • Jours d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche d’octobre à juin, tous les jours en juillet, août et septembre)
  • Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 17 mai, le 6 juillet, 25 décembre, ainsi que du 15 janvier au 10 février et du 15 au 30 novembre
  • Horaires : de 10h00 à 18h00 (fermeture à 19h00 en juillet, août et septembre)
  • Adresse : 2, Place de l’Hôtel de Ville, 83990 Saint-Tropez
  • Site Internet : https://www.saint-tropez.fr/culture/musee-de-lannonciade/