musee-prehistoire-quinson-CChillio

Musées des Alpes-de-Haute-Provence

Visitez les plus beaux musées des Alpes-de-Haute-Provence ! Que vous aimiez l’Histoire ou que vous préfériez les Beaux-Arts, que vous vous intéressiez aux sciences naturelles ou au patrimoine, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez forcément, durant votre séjour en Haute-Provence, des musées à visiter dans les thématiques de votre choix.

Musée de la Préhistoire de Quinson

La région du Verdon est occupée par les hommes depuis 400 000 ans, et des campagnes de fouilles successives ont exhumé ce passé particulièrement ancien. Le Musée de la Préhistoire de Quinson permet de revivre plusieurs centaines de milliers d’années, du paléolithique à l’âge des métaux, en proposant à la fois des pièces archéologiques uniques au monde et des restitutions de scènes de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres. Votre visite peut être complétée par une visite guidée de la Baume Bonne ou un détour par le village préhistorique.

Musée Gassendi

L’art, les sciences naturelles et l’histoire locale sont à l’honneur au Musée Gassendi de Digne-les-Bains. Les visiteurs profitent d’un véritable itinéraire dans le temps, entre beaux-arts et histoire naturelle. La collection d’art contemporain in situ est particulièrement réputée, tandis que des expositions et des événements sont régulièrement organisés entre ses murs. Des fossiles vieux de plusieurs centaines de millions d’années aux vestiges archéologiques de l’âge de bronze, des œuvres d’Andy Goldsworthy au travail du scientifique Pierre Gassendi, découvrez des collections d’une grande variété, à la vocation encyclopédique.

Musée de Salagon

Installé à Mane, le Musée de Salagon se niche dans un véritable écrin de verdure, entre les murs d’un prieuré médiéval. Le patrimoine de Haute-Provence est ici à l’honneur, avec des collections articulées autour de l’agriculture et de l’élevage, des objets insolites, des rites et des fêtes sacrés ou profanes, du rôle joué autrefois par la femme de sa naissance à son grand âge. Les jardins accueillent plus de 1700 plantes cultivées et se parcourent comme un véritable livre à ciel ouvert.