musée de Salagon

Le musée de Salagon

Le prieuré de Salagon, situé au cœur du pays de Forcalquier dans le Parc naturel régional du Luberon, est un ensemble médiéval remarquable. Visiter le musée de Salagon est une expérience contemplative autant que pédagogique, à la rencontre d’un lieu remarquable et empreint de sérénité. Découvrez le patrimoine de Haute-Provence et flânez dans les jardins ethnobotaniques.

Le prieuré Notre-Dame de Salagon

La vocation chrétienne des lieux est très ancienne. Dès le Ve ou VIe siècle, une basilique funéraire est construite à la place d’une ancienne ferme gallo-romaine. Le prieuré Notre-Dame de Salagon est attesté dès le XIe siècle, avec les premières mentions écrites dans des documents. Il dépendait alors de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Édifiée au XIIe siècle dans un style roman, la chapelle romane nous est parvenue dans un excellent état de conservation. Différents bâtiments construits entre les XIIIe et XVIIe siècles, logis prieural, grange, mur d’enceinte, témoignent de la prospérité du prieuré.

Les vitraux contemporains d’Aurélie Nemours font écho aux vestiges archéologiques, témoins vivants du passé très riche des lieux.

Les collections

Le patrimoine de Haute Provence est mis à l’honneur avec des collections s’intéressant aux différents aspects de la vie quotidienne.

L’agriculture et l’élevage, au cœur de l’activité économique de la région pendant des millénaires, sont présentés à travers différents objets. Chacun livre un véritable témoignage sur le monde rural d’antan.

Des objets insolites, appartenant au quotidien ou d’une grande valeur, sont aussi présentés. Il est ainsi possible de découvrir, entre autres surprises, une machine à concasser, une tabatière en bois ou encore une canne avec serpent enroulé.

Les rites et les fêtes, à connotation religieuse, sont aussi mis à l’honneur. Parmi les pièces remarquables, vous pourrez découvrir un corbillard du début du XXe siècle, une couronne traditionnelle de mariée, et de nombreux tirages photographiques.

Les âges de la femme sont abordés à travers des photographies, d’anciennes cartes postales et des objets du quotidien. Cette collection présente la place discrète, mais pourtant essentielle, des femmes dans le monde rural de la Haute Provence.

Les jardins

Jadis, les moines cultivaient jadis de nombreuses plantes médicinales dans leurs monastères, abbayes et prieurés. Cette tradition très ancienne se perpétue avec les jardins ethnobotaniques du musée de Salagon, qui accueillent plus de 1700 plantes cultivées.

Le jardin des simples présente les plantes les plus utiles en Haute Provence, que l’on retrouvait dans les jardins domestiques, dans les champs, dans les pâtures ou tout simplement au bord des chemins. Ces plantes villageoises avaient pour certaines des vertus curatives.

Le jardin médiéval redonne vie aux plantes potagères, aux plantes médicinales et aux fleurs cultivées au Moyen Âge. Les céréales, les légumineuses évoquent les habitudes alimentaires de cette époque. Plus loin, un jardin secret rassemble les vénéneuses, dont l’usage se confondait parfois avec des pratiques magiques.

Le jardin des Temps modernes permet de mieux comprendre le rôle des végétaux dans l’évolution de nos sociétés.

Le jardin de senteurs regroupe de nombreuses plantes aromatiques, pour un parcours sensoriel exceptionnel.

Expositions et animations

Le musée de Salagon accueille aussi régulièrement des expositions temporaires en abordant des thèmes ethnographiques forts : Intérieur paysan, Enluminures au jardin, Les Cueilleuses offrent par exemple en 2020 des regards pluriels et croisés sur le patrimoine local historique.

Le musée possède aussi un centre de recherche et un ethnopôle. Le centre de ressources, constitué d’une bibliothèque et d’une sonothèque, est accessible à tous. Des publications et des séminaires viennent compléter l’offre autour de la recherche.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée de Salagon :

  • Jours d’ouverture : fermeture hebdomadaire le mardi
  • Horaires : de 10h00 à 19h00 de mai à septembre inclus, de 10h00 à 18h00 le reste de l’année
  • Adresse : Le prieuré – 04300 Mane
  • Site internet : http://www.musee-de-salagon.com/

Sélection de musées des ALPES-de-HAUTE PROVENCE :