musee-soum-saint-veran-MDiDuca

Musées des Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont une destination touristique prisée pour ses vallées alpines, ses sommets et ses villages. Mais le département possède aussi plusieurs musées remarquables, dont les collections vous éclairent sur les arts, sur le patrimoine local ou encore sur les trésors naturels à découvrir et préserver dans la région. Pendant votre séjour dans les Alpes-du-Sud, visitez quelques-uns des plus beaux musées des Hautes-Alpes.

Muséum départemental des Hautes-Alpes

Gratuit et ouvert à tous, le muséum départemental des Hautes-Alpes vous attend à Gap. Sur 2600 m² d’exposition, les collections du musée abordent diverses thématiques : archéologie, arts actuels, arts graphiques et visuels, arts vivants, céramique, photographie, ethnologie, histoire locale, histoire naturelle, numismatique, peinture, sculpture, livres rares… Des expositions et des ateliers contribuent régulièrement à renouveler l’intérêt des visiteurs.

L’écomusée du cheminot veynois

L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle a permis de désenclaver le département des Hautes-Alpes. L’écomusée du cheminot veynois préserve une épopée de plus de cent ans et propose aux visiteurs une présentation des métiers liés au rail, des reconstitutions d’un guichet de gare d’époque et de nombreuses autres salles (bureau d’ingénieur, lampisterie, cabine de conduite…). De nombreuses maquettes, à différentes échelles, ravissent les enfants et leurs parents.

Le Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon

Les amateurs de baignade et d’activités nautiques connaissent très bien le lac de Serre-Ponçon. Mais la construction du barrage a conduit à d’importants bouleversements et plusieurs villages ont disparu à la suite de la montée des eaux. Le Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon, à travers un parcours à la fois visuel et sonore, retrace la construction du village et évoque les villages engloutis.