Le Colorado de Rustrel

Le Parc naturel régional du Luberon est apprécié pour ses paysages préservés et ses villages perchés au charme authentique. Mais ce territoire unique du sud de la France recèle un autre trésor unique en Europe : des gisements d’ocre aux couleurs féériques, presque irréelles, qui affleurent au milieu de la végétation provençale, avec en toile de fond les collines boisées et le ciel d’un bleu immaculé. La visite du Colorado de Rustrel fera partie à coup sûr de vos meilleures expériences de vacances.

Les ocres dans le Luberon

Les ocres sont des roches ferriques composées d’argile et contenant des pigments naturels d’origine minérale, amalgamées à des grains de sable. Offrant des couleurs spectaculaires, les ocres sont utilisées depuis la Préhistoire à des fins cultuelles, avant d’être employées pour produire des peintures et des teintures destinées à la mode ou au secteur du bâtiment.

L’industrie de l’extraction de l’ocre s’est développée dans le Luberon et dans l’ensemble du pays à partir de la fin du XVIIe siècle, grâce aux travaux du Roussillonnais Jean-Étienne Astier. Elle a connu un fort développement à Roussillon et Rustrel à partir de la fin du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer à Apt assurant un débouché à la production. Les mines d’ocre du Colorado de Rustrel ont été exploitées jusqu’en 1992, avant de devenir un lieu touristique majeur dans le sud de la France.

La randonnée au milieu des ocres

La randonnée est certainement le meilleur moyen pour s’imprégner de la beauté quasi mystique du Colorado de Rustrel. Les falaises sculptent des formes fantasmagoriques, mises en relief par ces couleurs chaudes aux nuances subtiles, allant du blanc au rouge et à l’orange vifs, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le sentier de grande randonnée GR®6, qui relie la Gironde aux Alpes-de-Haute-Provence, passe par le Colorado Provençal. Vous pouvez l’emprunter sur quelques kilomètres pour admirer les formations géologiques uniques comme des cheminées, fruits du travail de l’homme et de la nature.

La carte IGN 3242OT (Apt, Parc naturel régional du Luberon) référence de nombreux chemins et sentiers. Vous pouvez aussi acquérir un topo de randonnée comme « Le Parc naturel régional du Luberon à pied » de la collection TopoGuides.

Les circuits du Colorado Provençal

Plusieurs parcours proposent des longueurs et des difficultés variées, pour une balade en famille ou une randonnée plus exigeante. Vous pouvez ainsi suivre une boucle et rejoindre votre point de départ.

Le circuit du Sahara est une promenade en boucle emblématique adaptée à tous les publics. D’une longueur de 2,1 kilomètres, sans dénivelé, ce circuit permet d’admirer facilement les formations géologiques les plus caractéristiques. Le dépaysement garanti, et les photos de rigueur !

Le circuit des Belvédères surplombe l’ensemble du Colorado Provençal et offre des points de vue saisissants et une découverte plus complète des différents sites et formations géologiques. D’une longueur de 3,9 kilomètres et avec un dénivelé de 70 mètres, le sentier balisé et aménagé demeure accessible au plus grand nombre.

Le climat du Luberon peut être chaud et sec en été. Nous vous conseillons de prévoir de l’eau, un chapeau, de la crème solaire et des chaussures adaptées pour profiter au mieux de votre randonnée. N’oubliez pas non plus, évidemment, votre appareil photo ou votre smartphone pour multiplier les clichés !

À voir, à faire dans les environs

Le Luberon est connu pour ses nombreux villages de caractères, dont certains sont labellisés plus beaux villages de France. Vous pouvez par exemple en une journée associer la découverte du Colorado de Rustrel avec la visite du village de Banon, de Roussillon ou de Gordes.

Le vélo de route et le VTT sont aussi à l’honneur en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pouvez emprunter l’itinéraire de la Véloroute du Luberon, aussi appelée Voie Verte du Calavon. D’une longueur de 37 kilomètres, elle suit en grande partie le tracé d’une ancienne voie ferrée. Vous pouvez aussi pratiquer de nombreuses activités de nature : randonnée, escalade, équitation…

Vous trouverez facilement un hébergement sur place en réservant un emplacement ou un chalet dans un camping, une chambre d’hôtel, une chambre d’hôtes ou une location saisonnière.

Vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon pour découvrir d’autres idées de visites ou d’activités.

Informations pratiques

Le Colorado Provençal se situe dans le Vaucluse, à l’est du petit village de Rustrel et au cœur du Parc naturel régional du Luberon.

Depuis l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site est accessible en voiture depuis l’autoroute A7. Vous pouvez emprunter les sorties 24 ou 25, vers Apt que vous traversez avant de prendre la direction de Rustrel. Vous pouvez aussi accéder au Colorado Provençal depuis l’autoroute A51, sortie 21 en direction de Saint-Étienne-les-Orgues, de Banon puis de Rustrel.

Le parking est payant. Vous devez aussi vous acquitter d’un droit d’entrée si vous venez à pied ou à vélo. Un dépliant avec carte et explications vous est remis. Les animaux sont acceptés, à condition d’être tenus en laisse.

Sélection d’espaces naturels :