Village Menerbes VaucluseVillage Menerbes Vaucluse
©Village Menerbes Vaucluse|C.Chillio

Ménerbes

Commune du Vaucluse, le village de Ménerbes se situe dans un cadre privilégié, sous le soleil du Luberon.  Avec environ 1100 habitants, Ménerbes propose un cadre de vie calme. Le village de Ménerbes est un havre de paix.

La beauté des paysages participe pleinement du charme de ce village. Sortez votre vélo, enfilez votre sac à dos et arpentez les chemins ensoleillés du Luberon. Lors de vos vacances dans le Luberon, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous désirez participer à une excursion à cheval ?

À Ménerbes, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique à part entière. Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les marchés organisés localement.

Les activités nature ne sont pas la seule attraction touristique du Luberon : églises, châteaux, musées se visitent volontiers. Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir des idées de visites accessibles à proximité. Vous voulez séjourner dans le Vaucluse ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : campings, hôtels, chambres d’hôtes…

L’un des plus beaux villages de France

Ménerbes, dans le Luberon, est labellisé Plus beaux villages de France. De nombreux vestiges particulièrement bien préservés témoignent de son passé historique très riche, comme le Dolmen de la Pichouno datant de la Préhistoire, l’Abbaye de St Hilaire ou encore les demeures anciennes qui se découvrent au gré de vos flâneries dans les rues du village. Ce village perché vous invite à la découverte, avec ses rues étroites, ses placettes, ses fontaines, ses demeures anciennes aux façades fleuries et aux pierres dorées par le soleil. Vous profitez aussi d’une vue panoramique sur le Luberon, les monts de Vaucluse et la vallée du Calavon.

Découvrez les autres communes labelliséesPlus beaux villages de France dans le Vaucluse : Venasque, Gordes, Roussillon, Ménerbes, Séguret, Lourmarin, Ansouis.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Kobak (@laurakobak)

À la découverte du Luberon

Entre Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse, le Luberon propose une grande variété de paysages, entre forêts et cultures, villages médiévaux et mas isolés, plateaux, vallées et collines… Lors de vos randonnées, vous pourrez observer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent observer l’aigle de Bonelli, un rapace très rare. Le Luberon se découvre aussi en empruntant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable de 37 kilomètres passe au coeur de paysages remarquables. Parmi les destinations les plus touristiques, nous pouvons citer les villages d’Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes, qui appartiennent tous aux plus beaux villages de France.

Ce territoire privilégié est protégé par un parc naturel régional depuis 1977.

En savoir plus :Parc naturel régional du Luberon

Musées et patrimoine

Vous visitez Ménerbes ? Découvrez le patrimoine remarquable de ce village authentique du Luberon.

La Maison de la Truffe et du Vin vous invite à découvrir deux spécialités régionales qui ont longtemps contribué à la prospérité de la région. Vous pouvez notamment y découvrir une œnothèque rassemblant tous les producteurs de vins du Parc naturel régional du Luberon. Des dégustations gratuites sont proposées en saison estivale. Installée dans l’Hôtel d’Astier de Montfaucon, construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Maison de la Truffe et du Vin accueille aussi un laboratoire, un centre de conférences, une boutique, un restaurant et un bar à vins. Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il doit être consommé avec modération.

L’Hôtel Girardet de Castelas offre un exemple remarquable d’architecture du XVIIe siècle. Cette maison forte associe en effet des éléments résidentiels, avec de larges fenêtres, et des éléments défensifs, avec notamment des bouches-à-feu au rôle dissuasif évident.

La Maison Jane Eakin, située au centre du village, a été léguée par l’artiste américaine à la commune. Elle abrite aujourd’hui les œuvres et les souvenirs de cette artiste hors-norme, dont l’arrivée en Provence a ensoleillé ses peintures.

Saint-Hilaire, ancien couvent fondé par les Carmes de Ménerbes, a conservé une architecture typiquement médiévale, avec un agrandissement au XVIIe siècle qui n’a pas altéré sa physionomie initiale. Aujourd’hui propriété privé, l’ancien couvent de Saint-Hilaire se visite.

Le Musée du tire-bouchon / Jardin Botanique vous propose une expérience insolite, à travers la présentation de plus de 1200 tire-bouchons aux formes variées. Vous pouvez compléter votre visite par une promenade dans le Jardin Botanique, une découverte des caves et une dégustation de vins.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement rejoindre Ménerbes par la route, en empruntant l’autoroute A7. Prenez la sortie 25 (Cavaillon) en direction d’Apt. Le village de Ménerbes sera indiqué par les panneaux de signalisation.

L’Office de Tourisme de Ménerbes vous accueille et vous renseigne sur les activités, les sites touristiques, les hébergements et les points d’intérêt de la région :

  • Adresse : 119 avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
  • Téléphone : 04.90.72.21.80

Découvrez aussi

Fermer