villes et villages Vaucluse

Tourisme à Ménerbes

Commune du Vaucluse, le village de Ménerbes se situe dans un cadre privilégié, sous le soleil du Luberon.

Avec environ 1100 habitants, Ménerbes propose un cadre de vie calme.Le village de Ménerbes est un havre de paix.

La beauté des paysages participe pleinement du charme de ce village. Sortez votre vélo, enfilez votre sac à dos et arpentez les chemins ensoleillés du Luberon. Lors de vos vacances dans le Luberon, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous désirez participer à une excursion à cheval ?

À Ménerbes, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique à part entière. Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les marchés organisés localement.

Les activités nature ne sont pas la seule attraction touristique du Luberon : églises, châteaux, musées se visitent volontiers. Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir des idées de visites accessibles à proximité. Vous voulez séjourner dans le Vaucluse ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

Les Plus Beaux Villages de France

Ménerbes, dans le Luberon, est labellisé Plus beaux villages de France. De nombreux vestiges particulièrement bien préservés témoignent de son passé historique très riche, comme le Dolmen de la Pichouno datant de la Préhistoire, l’Abbaye de St Hilaire ou encore les demeures anciennes qui se découvrent au gré de vos flâneries dans les rues du village.

À la découverte du Luberon

Entre Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse, le Luberon propose une grande variété de paysages, entre forêts et cultures, villages médiévaux et mas isolés, plateaux, vallées et collines... Lors de vos randonnées, vous pourrez observer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent observer l’aigle de Bonelli, un rapace très rare. Le Luberon se découvre aussi en empruntant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable de 37 kilomètres passe au coeur de paysages remarquables. Parmi les destinations les plus touristiques, nous pouvons citer les villages d’Ansouis, Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes, qui appartiennent tous aux plus beaux villages de France.

Musées du Vaucluse

Lors de votre séjour dans le Vaucluse, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. Le Vaucluse compte plusieurs dizaines de musées. Quels musées choisir ? Vous pouvez visiter le musée Pétrarque de Fontaine-de-Vaucluse, le musée de la Rabasse du Ventoux à Monieux, le musée du moulin des Bouillons à Gordes, le musée lapidaire d'Avignon, le musée de l'aventure industrielle à Apt, le moulin à musique mécanique de Mormoiron...