Pnrventoux Tourduventouxvelo Damienrosso Vpa
©Damien Rosso

Mazan

Tourisme, visites et activités

Au pied du Mont Ventoux, le village de Mazan séduit par son authenticité. Pour décor ? Les paysages pittoresques du Comtat Venaissin et du Vaucluse, au pied du Géant de Provence.

La beauté des paysages participe pleinement de l’attrait de ce village. De nombreux chemins de randonnée partent du village : dénivelé, longueur, vous trouverez ici des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. Dans le Vaucluse, les activités de nature ne manquent pas. Vous pourriez également visiter la région pendant une séance d’équitation, ou frissonner pendant une session d’accrobranche. Nous vous invitons à visiter notamment les Gorges de la Nesque, voisines de Mazan : ce site naturel exceptionnel est réputé pour ses paysages, sa faune et sa flore.

Une visite du village de Mazan vous promet de belles découvertes. La vieille ville est toujours protégée par ses remparts médiévaux, percés de portes monumentales. Eglise, château, chapelle, de nombreuses surprises vous attendent à Mazan.

Le Comtat Venaissin se découvre également dans l’assiette. Les vignobles locaux produisent d’excellents vins, tandis que les producteurs locaux proposent des fromages, des confitures, des miels, des fruits et des légumes, des préparations artisanales savoureuses. Les commerces et les restaurants de Mazan vous invitent à découvrir ces spécialités. Un marché forain se tient toute l’année le mercredi matin.

Vous voulez séjourner en région Sud ? De nombreux touristes préfèrent le camping sous le soleil du Vaucluse. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels pour tous les budgets. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons une sélection d’hébergements. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme pour découvrir des idées de visites disponibles aux alentours.

Patrimoine à Mazan

À votre arrivée à Mazan, vous franchissez l’une des portes ouvertes dans les anciens remparts.

Plusieurs tombeaux mérovingiens témoignent d’une occupation de Mazan très ancienne. Vous pouvez également découvrir un cimetière jardin, lieu de mémoire et espace d’histoire.

Souvent remaniée au cours des siècles, la chapelle Notre-Dame de Pareloup date pour sa partie la plus ancienne du XIe siècle. Vous pouvez également visiter à Mazan la chapelle des Pénitents blancs et la chapelle Notre-Dame la Brune. Vous pouvez également découvrir dans l’église paroissiale une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle.

Le château de Sade doit son nom au fait qu’elle a été la seconde résidence de cette célèbre famille. Elle a été transformée en hôtel de luxe.

La façade du château des Astaud-Causans a été intégrée dans les remparts. Les murs de pierre possèdent beaucoup de charme.

Vous pouvez également vous promener autour de Mazan. Le Sentier de la pierre sèche présente des abris typiques du sud de la France, qui servaient de refuges aux bergers durant les siècles passés. Dernier coup de coeur à Mazan ? La Glacière mise à jour chemin Notre-Dame-la-Brune : elle témoigne des techniques de fabrication de la glace en Provence avant l’invention des congélateurs.

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Ventoux-Provence et le Bureau d’Information Touristique de Mazan sont à votre disposition pour vous renseigner et vous apporter toutes les informations utiles pour préparer votre séjour ou votre visite :

La mairie de Mazan peut également vous informer sur le cadre de vie, les hébergements, le patrimoine et les activités dans la commune :

  • Site web : https://www.mazan.fr/
  • Adresse : 66 Bd de la Tournelle, 84380 Mazan
  • Téléphone : +33 (0)4 90 69 70 19
Fermer