villes et villages Vaucluse

Tourisme à Monteux

Dans le département du Vaucluse, le village de Monteux a été bâti dans le cadre somptueux du Comtat Venaissin. Ce village possède un coeur de village actif, avec boutiques et commerces.

Vous profitez des vacances pour vous adonner à de nouveaux loisirs de plein air ? Vous pouvez pratiquer la randonnée ou vous promener à VTT ou à vélo sur les sentiers et chemins au coeur des paysages du Comtat Venaissin. Différentes activités nature sont aussi proposées dans le Comtat Venaissin : promenades à cheval, golf, accrobranche, via ferrata, baptême en parapente...

Comme de nombreux autres villages du Vaucluse, Monteux propose un terroir généreux. Vous pouvez visiter les producteurs locaux et acheter leurs spécialités directement à la ferme. Vous pouvez aussi profiter de la cuisine du Comtat Venaissin en allant dans les différents marchés qui se tiennent dans le coin.

Dans le Comtat Venaissin, vous pouvez partir à la découverte d’un patrimoine historique et culturel d’une grande beauté : chapelles et églises, forts et châteaux, villes et villages classés, musées... Le patrimoine local vous offre de belles découvertes. Ici, une fontaine particulièrement bien conservée. Là, les ruines d’un château du Moyen-âge.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des sites touristiques dans le coin.

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Le camping est mis à l’honneur dans le Sud de la France. On y trouve aussi des chambres d’hôtes et des hôtels de caractère. Vous pouvez préparer vos vacances en choisissant un hébergement qui vous ressemble.

Le Comtat Venaissin

Monteux a longtemps fait partie du Comtat Venaissin, un territoire administré par les papes. Intégrant Avignon et s’étendant essentiellement à l’est de la vallée du Rhône jusqu’au Mont-Ventoux, le Comtat est réputé pour la diversité de ses paysages et son identité culturelle forte, entre terroir et patrimoine.

Les musées du Vaucluse

Destination nature, le département du Vaucluse possède aussi une offre culturelle particulièrement dense. Les musées du Vaucluse vous séduiront à coup sûr. Nous vous invitons à découvrir, entre autres, la Collection Lambert d' Avignon, le musée du moulin des Bouillons de Gordes, le musée Marc Deydier à Cucuron, le musée Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, le musée Comtadin-Duplessis à Carpentras...