Tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Vous y découvrirez un patrimoine bâti et culturel exceptionnel. Parc Naturel Régional du Verdon et gorges du Verdon, vallée de l’Ubaye, montagnes alpines, plateau de Valensole, Val d’Allos et lac d’Allos, mais aussi lac de Sainte-Croix sur le Verdon. le département est une destination touristique qui dispose d’une nature préservée et de sites sublimes qui ne demandent qu’à être découverts. C’est la destination idéale pour les passionnés de sports en plein air. Vous pourrez y visiter des villages touristiques au charme typique ayant conservé un riche héritage témoignant de leur histoire tels que le village de Moustiers-Sainte-Marie, les villes de Digne les Bains ou encore de Castellane. Sur les marchés et dans les restaurants, vous pourrez vous familiariser avec les produits du terroir. L’huile d’olive et les herbes de Provence sont réputées dans la France entière. Le miel de lavande avec sa texture onctueuse et son goût typique et délicat est à gouter impérativement lors de votre séjour.

Entre patrimoine, montagne et soleil, partez à la découverte des Alpes-de-Haute-de-Provence !

Forcalquier

Forcalquier possède un beau patrimoine historique. Suivez le sentier montant jusqu’à la citadelle pour admirer un panorama à 360° sur la ville et une partie du pays de Forcalquier. Toits de la ville, Luberon, sommets des Alpes ou vallée de la Durance, votre regard pourra embrasser toute la région depuis ce quartier historique. Les anciennes fortifications témoignent encore de la présence du Château des comtes de Forcalquier, qui dominait la ville. Le couvent des Cordeliers, qui abrite aujourd’hui l’Université européenne des Senteurs et des Saveurs, organise des ateliers sensoriels durant lesquels vous découvrirez les usages et les bienfaits des plantes. Ce monument fut construit au XIIe siècle par les franciscains. Durant l’année, différentes manifestations, comme des concerts ou des spectacles, font revivre les jardins du cloître. La ville accueille l’un des plus grands marchés de la région. Le lundi matin, les étals prennent place dans les rues et les vendeurs à l’accent chantant vous invitent à goûter les produits du terroir : fromage du pays de Banon, confiture, huile d’olive de Haute-Provence, etc. Parmi les attractions insolites, découvrez le cinéma qui occupe la chapelle d’un ancien couvent.

Barcelonnette

Au cœur des Alpes de Haute-Provence, Barcelonnette s’accroche à son histoire et offre de multiples points d’intérêt. La tour Cardinalis domine la place Manuel. Construit au XIVème siècle, ce clocher est considéré comme l’un des plus beaux de la région et a été classé aux Monuments historiques. Des quatre coins de la tour, les gargouilles semblent veiller sur la ville. Promenez-vous dans les rues piétonnes du centre historique de Barcelonnette, au milieu des maisons aux façades colorées. Laissez-vous surprendre par les villas mexicaines, construites dans l’avenue de la Libération. Classées Monuments historiques, elles furent construites par des locaux ayant fait fortune au Mexique grâce au textile ou au commerce. Chacune d’entre elles possède un charme unique : couleur flamboyante, architecture originale, taille démesurée, etc. Pour en découvrir plus sur ces maisons exceptionnelles, rendez-vous dans la villa de La Sapinière, qui abrite le musée de la Vallée. Barcelonnette est forte de ses traditions qu’elle met à l’honneur lors de divers évènements. Lors du mois d’août, vous assisterez à des fêtes Latino-Mexicaines, durant lesquelles se déroulent des concerts, des parades et des mariachis.

Manosque

Abrité aux pieds des collines entre les parcs naturels du Verdon et du Luberon, Manosque est un lieu de passage obligé, menant à des villages pleins de charme. Dans cette cité millénaire, restaurée avec soin, vous découvrirez, seul ou avec un guide, des lavoirs et des fontaines sur les jolies petites places. Franchissez la porte Saunerie, flânez dans les ruelles pavées et paisibles jusqu’à atteindre l’église romane Notre-Dame-de-Romigier. Ce monument était autrefois l’âme de la ville, il servait de lieu de culte et, sur son parvis, on traitait des affaires de la cité. L’écrivain Jean Giono a grandi ici. Dans la rue Grande, vous ne pourrez rater la maison dans laquelle il naquit. Toute sa vie, il a consacré son œuvre à la Provence et à cette ville de toute beauté. Manosque a su préserver ce charme authentique qui a inspiré Jean Giono au fil des ans. Différents circuits vous permettent de partir sur les traces d’Angelo Pardi, le héros du roman « Le Hussard sur le toit » écrit par l‘auteur manosquin. Du haut du mont d’Or, vous bénéficierez d’un point de vue remarquable sur l’ensemble de la ville et la nature majestueuse qui l’entoure.

Sisteron

La citadelle qui domine la ville de Sisteron est un véritable trésor des Alpes-de-Haute-Provence. Perché sur un éperon rocheux, ce lieu stratégique était un passage obligé entre la Provence et le Dauphiné. Baladez-vous sur le chemin de ronde, datant du XIIe siècle et découvrez les remparts de la citadelle. Le donjon, ainsi que les bastions témoignent de plus de huit siècles d’architectures et d’histoire. Un incroyable escalier mène jusqu’à la citadelle de Sisteron, qui surplombe la cluse de la Durance. Vos efforts seront récompensés par une vue à 360°. Grâce à la table d’orientation et au télescope, vous pourrez visualiser plus en détail les 150 kilomètres alentour. Lors du festival des Nuits de la Citadelle, des grands noms du théâtre, de la danse et de la musique se succèdent dans un écrin de verdure. Sisteron possède un magnifique patrimoine bâti. En flânant dans les ruelles, vous découvrirez des petites places, bercées par le clapotis des fontaines. La cathédrale romane Notre-Dame-des-Pommiers est l’un des plus grands édifices religieux de Provence. Ses trois nefs et ses fresques en font un lieu majestueux qui a su être préservé au fil des ans.

Séjourner dans les Alpes-de-Haute-Provence

De nombreux hôtels, des campings, des chambres d’hôtes, des gîtes ruraux et des locations saisonnières vous attendent dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans le Val de Durance, dans les Gorges du Verdon ou bien encore dans la vallée de l’Ubaye. Des activités variées, des monuments historiques, des musées, des villages authentiques et des espaces naturels remarquables vous attendent. Pour préparer votre séjour, vous pourrez vous rapprocher des Offices de Tourisme locaux : chaque commune possède en effet son Syndicat d’Initiative ou son Office de Tourisme qui vous renseignera sur les visites et les prestations de loisirs par ville ou village.