manosque

Tourisme à Manosque

Manosque, ville du département des Alpes de Haute Provence, était à l’origine un petit bourg rural. Au fil du temps et du développement de la ville, Manosque s’est urbanisée et est devenue une destination touristique de choix dans la région. Aujourd’hui, la culture de la vigne et l’oliveraie restent encore une activité dominante. Rencontrez les producteurs sur leurs étals les jours de marché. Manosque est connue pour ses vins, dont ceux de l’AOC Pierrevert.

La réputation de Manosque repose également sur la littérature. L’écrivain Jean Giono y résida d’abord dans une maison du centre-ville historique, puis dans un petit paradis vers « Le Paraïs ». La ville rend hommage à l’artiste en lui dédiant un Centre Culturel ainsi que divers événements tout au long de l’année. Pierre Magnan s’est également inspiré de Manosque, sa ville natale, pour ses œuvres.

La visite du centre-ville, seul ou avec un guide, permet de découvrir le patrimoine culturel de Manosque et ses attractions touristiques. La porte de Soubeyran fait partie du patrimoine historique de la ville. Datant du XIVème siècle, elle est la plus haute de Manosque avec son clocher surmonté d’un campanile. Le cœur historique abrite des édifices tels que l’église Saint Sauveur, la porte Saunerie…

Manosque est également une destination appréciée pour son patrimoine naturel. Lors de votre séjour, vous pouvez profiter des vastes espaces pour arpenter les sentiers de randonnée. La colline du Mont d’Or offre un panorama exceptionnel sur la vieille ville ainsi que sur l’arrière-pays.

Toute l’année, Manosque organise divers événements qui rassemblent les habitants et font découvrir les traditions et le patrimoine de la commune aux visiteurs. Le festival Les Correspondances met en lumière la littérature et les autres pratiques artistiques. Place à la musique avec le festival Musiks et sa programmation toujours prometteuse.

Centre Jean Giono

Le Centre Jean Giono accueille de nombreux événements tout au long de l’année : expositions permanentes et temporaires, balades littéraires, lectures-spectacles… qui mettent à l’honneur la vie et l’œuvre de l’écrivain Jean Giono. Le Centre est installé au cœur de l’hôtel Raffin, hôtel particulier provençal datant du XVIIIème siècle. La visite de l’établissement passe également par celle de ses jardins. Un centre de documentation ouvre ses portes au public pour favoriser la recherche et la diffusion des œuvres de Giono.

Le Paraïs

La maison de Jean Giono, Le Paraïs, est située sur les flancs du Mont d’Or. L’artiste y vécut avec sa femme et leurs deux filles. Aujourd’hui, l’édifice appartient à la ville et a été labellisé Patrimoine du XXème siècle et Maison des illustres. La visite de la maison passe par la bibliothèque personnelle de Giono qui se compose de plus de 8 500 ouvrages, des lettres, des photos, des manuscrits, objets d’art et mobilier. La maison jouit d’un magnifique jardin avec une vue sur le centre historique de Manosque. Aujourd’hui, une boutique et un salon de thé ont été installés dans le bâtiment.

La colline du Mont d’Or

Les amoureux de nature pourront profiter de la colline du Mont d’Or pour arpenter les sentiers de randonnée. Dominant la vallée de la Durance et la vallée de l’Asse, vous jouirez d’une vue imprenable sur les toits de la ville et l’arrière-pays : le Luberon, la Sainte Baume, le Haut-Var, le mont d’Aiguines surplombant les Gorges du Verdon et même les sommets pré-alpins. La tour du Mont d’Or est le dernier vestige du château qui trônait sur la colline. D’abord point de guet, l’édifice fut la résidence d’hiver de Guillaume, dit « Le libérateur ».

L’Occitane en Provence

L’usine L’Occitane en Provence est située à Manosque et conçoit des produits de beauté inspirés par les Hommes et la nature. Vous pourrez donc profiter de vos vacances pour visiter la fabrique. Un(e) guide vous présentera les processus de fabrication, les différents ateliers et laboratoires, le conditionnement des produits… Le parcours vous conduira également dans le jardin Méditerranéen. Cette visite sera l’occasion de mettre tous vos sens en éveil.

Le Bori Pain de Sucre des Espels

Le Bori Pain de Sucre des Espels est l’un des sites touristiques incontournables de la destination. Il fait partie intégrante du patrimoine manosquin. Ancien abri temporaire, utilisé pour les périodes de travaux agricoles, il était constitué d’une cheminée et d’un espace pour dormir ou stocker les récoltes. L’édifice a été rénové et constitue aujourd’hui le point d’arrivée de plusieurs promenades. Situé dans la campagne manosquine, le cabanon en pierres sèche se compose de terrasses et cultures soutenues par des murs en pierres sèches.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Manosque : https://www.tourisme-manosque.fr/
  • Desserte routière: A51 (depuis Aix en Provence ou Gap)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF Manosque – Gréoux les Bains, gare TGV Aix en Provence (50 minutes)