sisteron

Tourisme à Sisteron

Au bord de la Durance, Sisteron est une étape incontournable de la route Napoléon. Surnommée la perle de la Haute Provence, Sisteron jouit d’un paysage naturel exceptionnel, véritable curiosité dans le département des Alpes de Haute Provence. La ville s’étend au pied du rocher de la Baume, connu dans tout le pays et dans le monde.

Depuis la citadelle qui domine la commune, vous apercevrez les dédales d’escaliers et les rues voûtées de la ville. Le cœur historique du village médiéval se découvre au hasard d’une balade. Vous pourrez admirer les vieilles maisons, les passages voûtés, escaliers, fontaines, restaurants, galeries d’art et boutiques.

Sisteron recèle de nombreux sites touristiques tels que la Tour de l’Horloge avec son campanile en fer forgé, la cathédrale romane Notre Dame des Pommiers, le musée Terre et Temps…

Vos vacances à Sisteron seront l’occasion de partir à la découverte des environs en arpentant les différents sentiers de randonnée qui sillonnent le territoire. Vous pourrez aussi visiter les villes et villages de la région comme Forcalquier ou bien Gap.

Mais avant, imprégnez-vous des coutumes, de la culture locale et rencontrez les Sisteronais, notamment lors des fêtes et événements organisés comme la fête de l’agneau, les rues en fête, la fête médiévale Le Passage du Fort ou encore la fête du vent.

La citadelle

Classée Monument historique, la citadelle de Sisteron fait partie intégrante du patrimoine culturel et architectural de la ville. Elle se compose d’un ensemble d’ouvrages militaires de différentes époques et d’un escalier souterrain qui la relie à la ville. La citadelle a été restaurée suite au bombardement de 1944. La visite du monument passe par celle du musée retraçant le passage de Napoléon à son retour de l’île d’Elbe, du donjon et son cachot, d’une exposition de véhicules hippomobiles, de la chapelle Notre Dame du Château, datant du XVème siècle, et de celles d’expositions temporaires. Chaque année, à l’été, des concerts, spectacles de danse et de théâtre sont organisés au sein de la citadelle pour le festival Les Nuits de la Citadelle.

La cathédrale Notre Dame des Pommiers

La cathédrale Notre Dame des Pommiers date du XII et XIIIème siècle et a été conçue dans un style provençal avec des influences lombardes. Elle est l’un des plus grands édifices religieux de Provence. La cathédrale fait partie d’un ensemble épiscopal aux côtés de l’église Saint Thyrse, un baptistère et un cloître réservé aux chanoines. À l’intérieur de la cathédrale Notre Dame des Pommiers, vous pourrez admirer différents tableaux dont les plus anciens remontent au XVIème siècle.

Le musée Terre et Temps

Installé au sein de l’ancienne chapelle des Visitandines, du XVIIème siècle, le musée Terre et Temps regroupe des objets rares et insolites qui retracent les différentes techniques de mesure du temps de l’Homme et celui de la terre. L’exposition vous invite à découvrir, seul ou avec un guide, une horloge à eau avec automates, des clepsydres, une pendule de Foucault, des cadrans solaires, des calendriers… Au fil du temps, l’Homme a créé des outils tels que des calendriers, sabliers, montres, etc. toujours plus perfectionnés pour mesurer le temps. La terre a elle aussi laissé des marques du temps au travers de cernes de croissance des arbres, de radioactivité naturelle de roches ou encore de strates qui ont permis à l’Homme de les décrypter.

Le rocher de la Baume

La ville de Sisteron fait face au rocher de la Baume. Ce dernier est constitué de strates verticales de calcaire et de plis. Une randonnée sur le rocher de la Baume vous permettra de profiter d’incroyables points de vue sur la citadelle de Sisteron, mais aussi sur la Durance. Découvrez la grotte du rocher par laquelle vous pouvez atteindre le sommet de la montagne. Le site est propice à la pratique de la via ferrata avec des murs espacés d’une dizaine de mètres. Les parties entre les arrêtes dures ont, en effet, été délavé par l’érosion.

Les tours de Sisteron

Les tours de fortification de Sisteron qui datent de 1370 protégeaient la vieille ville des envahisseurs lors de la guerre de Cent Ans. Deux d’entre elles se situent près de la poste et au pied de la citadelle et les trois autres tiennent une place de choix sur l’allée de Verdun. Prospère Mérimée a réussi a sauvé de la destruction cinq tours : la tour du Fort, la tour de la Médisance, la tour de la porte Sauve, la tour de Notre Dame et la tour des Gens d’Armes. Classées Monuments historiques, elles sont arrondies vers l’extérieur et ouvertes face à la ville.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Sisteron : https://www.sisteron-buech.fr/fr
  • Desserte routière: A51 (depuis Aix en Provence), RN 85 ou RN 75 (depuis Grenoble)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF