Tourisme à Digne-les-Bains

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, la ville de Digne-les-Bains séduit des touristes du monde entier. On y vient pour son patrimoine historique et culturel, mais aussi pour découvrir la richesse géologique exceptionnelle et les paysages d’une grande beauté de la Haute-Provence.

Vous aimez trouver à proximité de votre lieu de villégiature des boulangeries, des supermarchés, des restaurants, des cafés ou des boutiques ? Vous trouverez les services attendus pour passer des vacances dans les meilleures conditions de confort.

Les vacances sont utiles pour renouer avec la nature ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la Haute-Provence. Différentes activités de plein air peuvent être pratiquées dans la région de Digne-les-Bains, qui bénéficie d’une situation exceptionnelle, à une heure de route des premières stations de ski et des Gorges du Verdon. Vous pourriez aussi découvrir la région lors d’une séance d’équitation, ou frissonner en défiant le vide lors de votre première via ferrata.

Durant vos vacances, vous pourrez aussi vivre une expérience gourmande en découvrant les saveurs et les parfums des marchés locaux. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la Haute-Provence et y acheter des fruits et légumes, des confiseries et d’autres spécialités produites dans les environs.

Vous aimez programmer des visites culturelles pendant vos vacances ? Vous pourrez visiter les monuments historiques de Digne-les-Bains comme le Musée Gassendi, la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, la Maison Alexandra David-Neel…  Autre incontournable, la dalle aux ammonites  qui regroupe sur une surface réduite des centaines de fossiles. Vous pourrez aussi partir visiter les environs à la découverte des villages préservés, des châteaux, des églises et des chapelles, des musées de la Haute-Provence. L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités à essayer et les monuments.

Vous recherchez un hébergement dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Location d’un emplacement ou d’un mobil-home dans un camping, réservation d’une chambre d’hôtes, nuit à l’hôtel… Vous pourrez facilement réserver un hébergement.

La Réserve géologique de Haute-Provence

La Provence a gardé dans son sol le souvenir de plusieurs centaines de millions d’années. Visitez des sites touristiques uniques au monde, comme la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, qui regroupe sur 320 m2 plus de 1 550 fossiles, la balade de l’ichtyosaure de la Robine-sur-Galabre, avec des fossiles d’animaux marins évoluant il y a environ 185 millions d’années, ou encore la vallée des siréniens, qui possède des squelettes fossilisés âgés de 40 millions d’années…. Le géoparc de Haute-Provence est classé par l’UNESCO, qui a favorisé des aménagements destinés à faciliter l’accueil du public.

La maison d’Alexandra David-Néel

Louise Eugénie Alexandrine Marie David est une exploratrice, anthropologue, écrivaine et artiste qui s’est particulièrement intéressée au bouddhisme et aux cultures de l’Inde et du Tibet. Elle a notamment réussi à atteindre la capitale interdite du Tibet et à y séjourner, et doit sa célébrité, aujourd’hui encore, à ses ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Partez à la rencontre de cette femme d’exception en visitant son ancienne maison qui abrite dorénavant un musée qui lui est consacré.

Un patrimoine rural à l’honneur

Les vallées du département des Alpes-de-Haute-Provence ont un savoir-faire parfois unique à partager. Des musées promeuvent ce patrimoine. Que faire, que voir ? Vous pourrez entre autres visiter l’écomusée du Pays Sisteronais à Sisteron, la Maison-Musée des Forts Vauban du Haut Verdon à Colmars, le Musée de la Mémoire Ouvrière, Mines et Mineurs à Saint-Maime, l’écomusée de la Forge à Seyne-les-Alpes…

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Sisteron :https://www.dignelesbains-tourisme.com/
  • Desserte routière: A51 (depuis Aix en Provence), RN 85 ou RN 75 (depuis Grenoble)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1h15)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF (train des Pignes)